Informations générales
Intitulé de l'offre : Expert en Ingéniérie logicielle (H/F) sur le catalogue de détection de la mission LISA
Référence : UMR7293-MARVAN-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NICE
Date de publication : vendredi 30 août 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2875 € brut mensuel (expérience inférieure à 3 ans) à 3238 € (expérience comprise entre 5 et 10 ans)
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Chef-fe de projet ou expert-e en Ingéniérie logicielle
Missions
Mettre en place des outils logiciels pour la construction d’une base de données contenant le catalogue consolidé des sources gravitationnelles détectées par la mission spatiale LISA
Activités
• Développement d’outils de construction et d’accès à la base de données et autres produits finaux de la mission: La première première priorité est la conception technique de la base de données contenant l’ensemble des sources retenues pour L3 (issues de simulations), leurs paramètres et les quantités de corrélations, incertitudes et qualité. Prototypage d'outils interactifs pour construire et interroger la base de données, afin qu’utilisateur puisse trouver et filtrer les informations recherchées. Ceci pourrait inclure le développement d’outils d’interrogation interactifs (visualisation, filtrage, interactions avec données « upstream », ...)
• Participation au développement d’outils pour la comparaison entre différents catalogues de sources: en parallèle, il s’agit de comprendre et participer aux méthodes de comparaison d’ensembles indépendants de sources détectées (entre eux et/ou avec sources injectées dans des données simulées). Ceci inclura l’estimation des recouvrements et corrélation des sources et de leurs paramètres…. Ce travail est à faire séparément pour tous les types de source (binaires de naines blanches, trous noirs supermassifs, sources de rapport de masse extrême, fonds stochastiques, trous noirs stellaires), et les solutions optimales seront probablement différentes pour chaque type.
• Participation au développement d’outils de fusion de plusieurs catalogues de sources: prototypes d’outils logiciels permettant d’effectuer la correspondance entre des ensembles indépendants de sources (méthode de clustering, possiblement par machine learning), l’exploration des seuils de détection, et l’évaluation des biais de sélection . Ceci permettra l’établissement d’estimateurs de confiance, de corrélations et d’incertitudes dans les données fusionnées, et ce pour chaque type de sources.
Compétences
• Savoirs / connaissances
◦ Solide formation en informatique, en particulier en génie logiciel, langages de programmation, outils et normes de qualité
◦ Diplome d’ingénieur ou en formation supérieure en sciences (maths, physique)
◦ Connaissance en conduite de projet
◦ Maitrise de l’anglais technique
• Savoir-faire
◦ Bonne expérience en langage python et dans les librairies scientifiques associées
◦ Expérience dans la mise en place et/ou l’exploitation de bases de données
◦ Expertise en développement logiciel (design, tests, qualité logicielle, déploiement et exploitation)
◦ Utilisation ou adaptation à des contraintes et techniques nouvelles en informatique
◦ Expérience dans la recherche scientifique (en astronomie de préférence) souhaitée
• Savoirs-être
◦ Capacité de conceptualisation
◦ Capacité de décision
◦ Capacité de raisonnement analytique
◦ Sens de l’organisation
◦ Capacité d’interaction en équipe, dans les domaines scientifiques et techniques
Contexte de travail
Le laboratoire Lagrange et le laboratoire Artemis sont impliqués dans l’analyse des données (segment sol) de la mission spatiale européenne LISA, destinée à détecter de nombreuses sources d’ondes gravitationnelles, et dont le lancement est prévu en 2035. Nous sommes en particulier en charge de la construction du catalogue finale des détections (« L3 ») à partir de plusieurs ensembles indépendants de détection (« Global Fits », L2) . Avant de pouvoir disposer des données effectives, nous travaillerons sur des données de détections simulées. Le périmètre pour ce poste serait donc la comparaison des ces détections et de leurs paramètres, la construction d’un catalogue de sources consolidées et de grandeurs dérivées sous forme de base de données, ainsi que la conception d'outils permettant l’accès et la visualisation de ces produits. Ce travail s’incrit au sein du Distributed Data Processing Center (DDPC) dont la France est responsable pour la mission LISA.
Contraintes et risques
Pas de contrainte spécifique ni de risque identifié