En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7293-ELELEG-001 - Ingénieur (H/F) de recherche en calcul intensif, portage de codes sur GPU

Ingénieur (H/F) de recherche en calcul intensif, portage de codes sur GPU

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 12 août 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur (H/F) de recherche en calcul intensif, portage de codes sur GPU
Référence : UMR7293-ELELEG-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NICE
Date de publication : mardi 22 juillet 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3035 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Experte ou expert en calcul scientifique

Missions

Le CNRS recrute au laboratoire Lagrange un-e ingénieur-e en calcul scientifique haute performance. Le calcul scientifique, en particulier intensif, parallèle et l’analyse de données est depuis de nombreuses années au cœur des axes scientifiques du laboratoire Lagrange. Le monde du calcul scientifique est actuellement soumis à des changements importants avec l’arrivée de solutions d’accélérations. Les architecture multi cœurs et plus récemment les GPU sont désormais incontournables sur les machines dédiées au calcul numérique (par exemple, dans le contexte national, la machine du CINES « AdAstra » équipée avec 338 nœuds GPU AMD). De plus en plus, le calcul numérique doit relever le défi posé par le foisonnement des architectures matérielles (GPU NVIDIA et AMD, multi-core, fpga...) et logicielles (MPI, OpenMP, OpenACC, CUDA, ...).
Si la richesse de ce nouvel environnement offres une pléthore d’opportunité, elle s’accompagne également de son lot de difficultés. En particulier, il devient désormais virtuellement impossible pour les développeurs, d’adapter leurs codes à l’ensemble de architectures des machines de calcul mises à leur disposition à coût souvent important et encore moins de pérenniser ces adaptations.
Dans ce contexte, plusieurs meta-librairies (e.g. KOKKOS) sont apparues pour permettre aux développeurs de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutées et construire des logiciels efficaces, réutilisable et pérennes.
Dans ce contexte, l’ingénieur (H/F) en calcul scientifique haute performance participera aux travaux de portage de code sur GPU. Il/elle travaillera dans le contexte de plusieurs équipes ayant de codes opérationnels sur machine parallèle mais qui nécessitent d’une adaptation aux architectures modernes. Il/elle devra concevoir et développer le portage GPU des codes existants et qui tournent actuellement sur des machines parallèles en CPU (centre nationaux tel que CINES, Idris, TGCC). Il/elle aidera aussi les équipes du laboratoire dans la démarche de portage et de validation du code.

Activités

. Prise en main de codes existants et de leur fonctionnement sur CPU
. Discussion avec les chercheurs et/ou ingénieurs afin de décider la stratégie de portage sur GPU
. Définition des étapes à suivre et de tests à réaliser et à valider
. Mise en place de script de compilation et de test
. Portage des codes sur GPU
. Participation à des réunions avec de chercheurs pour un bonne suivi des avancements
. Écriture de documentation relative au portage du code sur GPU

Compétences

• Langage de programmation (C ou C++ ou Fortran)
• Connaissance des librairies de calcul scientifique, de parallélisation MPI et accélération GPU (e.g. CUDA, Kokkos, oneAPI, SYCL).
• Outils de soumissions sbatch (e.g. Slurm)
• Interpréteurs de commandes (bash/shell)
• Expérience dans les logiciels de gestion de versions (e.g. git/svn),
• Notions en systèmes de transfert de fichiers (e.g. sftp, scp, rsync, …)

Contexte de travail

Le laboratoire Lagrange (Observatoire Côte d’Azur, Université Côte d’Azur, CNRS) est situé à Nice, France. C’est un laboratoire pluridisciplinaire qui regroupe des équipes d’astrophysique (planétologie, physique stellaire et solaire, galaxies et cosmologie), de mécanique des fluides, de traitement du signal et images et d’instrumentation pour l’observation astronomique à haute résolution spatiale et haute dynamique. Des compétences transverses en calcul à haute performance sont au cœur des capacités des équipes pour développer de nouvelles théories et modèles et de les confronter à des observations acquises sur les grands télescopes au sol et dans l’espace.
L’ingénieur (H/F) travaillera en interaction avec les chercheurs, les ingénieurs éventuellement présents dans les équipes d’accueil, et/ou avec les autres ingénieurs du groupe ingénierie et recherche.

Temps de travail : temps plein - télétravail possible dans le cadre de la réglementation du CNRS.

Avantages : participation à la mutuelle, forfait mobilité durable, action sociale (garde d'enfants, sport et loisirs, billetterie...).

La durée du contrat est de 12 mois. Il y aura probablement une possibilité de prolongation du contrat de 1-2 ans supplémentaires.

Contraintes et risques

Travail sur plusieurs sites : Campus universitaire de Valrose, Observatoire de la Côte d’Azur, situés à environ 10 km l’un de l’autres et accessible par transports en communs.