En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7290-STEDUF-010 - Ingénieur-e en ingénierie logicielle (H/F)

Ingénieur-e en ingénierie logicielle (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7290-STEDUF-010
Lieu de travail : MARSEILLE 03
Date de publication : mercredi 31 octobre 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2139,19 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Nous recrutons un(e) ingénieur(e) ayant des compétences relatives à la programmation informatique et à l'intelligence artificielle. La personne recrutée aura en charge l'interfaçage d'une web-app (javascript/PHP) avec IBM Watson (plateforme Bluemix) pour qu'il repère des patterns de comportements stéréotypés (rigidité cognitive) et modifie le contenu de l'application en conséquence. Le travail sera réalisé en interaction étroite avec les partenaires scientifiques et industriels. Les candidats devront avoir une grande capacité d'autonomie et une bonne aptitude au travail en équipe. Les développements se feront avec une démarche qualité rigoureuse (documentation, normes de codage).

Activités

- Analyser les besoins et participer à la réalisation du cahier des charges fonctionnel du projet
- Evaluer la charge de travail liée au développement logiciel
- Choisir les normes de programmation adaptées
- Réaliser tout ou partie d'un développement logiciel (maquettage, spécification, conception, codage et tests)
- Mettre en œuvre l'application (installation, assistance, formation)
- Rédiger des documentations développeur
- Assurer un rôle de conseil et d'expertise

Compétences

- Maîtrise des langages informatiques PHP/MySQL et javascript
- Maîtrise de l'environnement LAMP
- Maîtrise des méthodes et techniques de programmation
- Savoir structurer et planifier son travail
- Avoir le goût du travail en équipe
- Faire preuve d'autonomie et de rigueur
- Avoir de solides connaissances en intelligence artificielle

Contexte de travail

Ce projet vise à fournir des moyens efficaces et écologiques pour réduire les effets négatifs des stéréotypes de genre dans l'apprentissage et les situations de test. La neutralisation des stéréotypes de genre négatifs à l'école aidera des étudiants féminins et masculins à améliorer leur apprentissage dans différentes disciplines. Le combat contre le décalage entre hommes et femmes dans ces domaines est toujours une question de société importante dans laquelle IBM Watson peut fournir une contribution majeure et décisive. L'objectif du projet vise à apprendre à l'intelligence artificielle IBM Watson à repérer la rigidité cognitive induite par les stéréotypes négatifs de genre lors de la résolution de tâches complexes et à aider l'élève à s'engager dans une stratégie de résolution plus adaptée. Les problèmes envisagés dans le cadre de ce projet sont à dominante mathématique.
Le "Laboratoire de Psychologie Cognitive" (LPC UMR AMU-CNRS 7290) est un centre d'excellence au niveau national et international sur la cognition, à l'interface entre la psychologie et les neurosciences cognitives, entre les sciences humaines et sociales et les sciences biologiques. L'objectif central du LPC est l'étude des principales fonctions cognitives qui constituent l'intelligence humaine et animale : vision, perception, attention, mémoire, langage, raisonnement et cognition sociale. Les questions scientifiques portent sur la plasticité de ces fonctions au cours du développement, du vieillissement ou de l'évolution, l'influence du contexte social sur leur mise en œuvre, la modélisation, les dysfonctionnements, les bases cérébrales et la dynamique spatio-temporelle de ces fonctions cognitives. Le but des recherches est d'accroître nos connaissances fondamentales et de proposer des applications dans le domaine des apprentissages et de l'éducation, des pathologies, du vieillissement et de l'ingénierie cognitive. Sous la direction de Johannes Ziegler (DR CNRS), le LPC est structuré en 5 équipes : 1- Cognition et Contexte Social, 2-Perception et Attention, 3- Développement et Vieillissement Cognitifs, 4- Langage, 5-Cognition Comparée. Soutenu par l'Institut National des Sciences Biologiques du CNRS, le LPC est porteur de plusieurs contrats ANR et ERC, et partenaire du LABEX « Brain and Language Research Institute » (BLRI), d'un "Institut Convergences" (Institute of Langage Communication and the Brain), et d'un Institut « Tremplin Carnot » sur le thème de la cognition. Les liens avec le département hospitalo-universitaire pour les maladies neurodégénératives et le vieillissement Euro-Méditerranée (DHUNE) et la Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE) permettent au LPC d'avoir des activités renforcées dans le secteur santé et éducation.
La personne recruté(e) intégrera l'équipe "Cognition et Contexte Social", porteuse du projet "Stéréotypes et IBM Watson" au sein du LPC. L'équipe "Cognition et Contexte Social" est reconnue notamment pour ses travaux concernant l'influence de l'environnement social sur les processus cognitifs et ses applications dans le domaine scolaire. L'ingénieur de recherche recruté(e) travaillera en collaboration étroite avec un ingénieur d'étude recruté pour créer les différents problèmes de mathématiques, et avec le service expérimentation du laboratoire.

On en parle sur Twitter !