En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7289-MAXCAZ-002 - Chercheur post-doctoral (H/F) en Neurosciences "Photocontrol of neural circuits in the adult brain"

Chercheur post-doctoral (H/F) en Neurosciences "Photocontrol of neural circuits in the adult brain"

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 20 mars 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur post-doctoral (H/F) en Neurosciences "Photocontrol of neural circuits in the adult brain"
Référence : UMR7289-MAXCAZ-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 05
Date de publication : jeudi 23 février 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 3 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2889€ à 3321€ mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Neurobiologie moléculaire et cellulaire, neurophysiologie

Missions

L'équipe Social Cognition & Connectomics de l'Institut de Neurosciences de la Timone recherche un chercheur post-doctoral pour tester l'hypothèse que le recâblage cérébral contrôle l'apprentissage et les comportements moteurs chez l'animal adulte.
Pour cela, nous avons développé une nouvelle technologie photoinductible appelée RAIL (Remodeling of Axons Induced by Light) permettant de connecter et déconnecter les réseaux neuronaux à la demande

Le/la candidat/e développera de nouveaux systèmes dérivés d'un prototype déjà existant. Il/elle testera leur propriétés à recabler des circuits neuronaux reconstruits en microfluidiques (dispositifs cerveau-sur-puce). Les meilleurs combinaisons seront ensuite testés chez l'animal en comportement.
Grâce à ces outils innovants, il/elle testera l'hypothèse que les performances d'apprentissage d'un individu requiert un profond recâblage des circuits neuronaux.

Activités

Notre méthodologie associe dispositifs cerveau sur puce, constructions moléculaires photo-inductibles, vidéomicroscopie, expression virale, chirurigie et implantation de fibres optiques, analyses comportementales chez la souris.

Il/elle analysera les données, participera à leur mise en forme sous forme d'articles et présentera les résultats à des congrès nationaux/internationaux.

Compétences

Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat ou d'un diplome d'ingénieur en neurosciences ou en neuroingénierie.
Les candidats doivent montrer une grande motivation, une indépendance de réflexion, un esprit critique et un intérêt marqué pour la biologie cellulaire et les neurosciences.

Une expérience préalable en co-cultures microfluidiques, clonage moléculaire, microscopie multiphotonique ou chirurgie animale est un atout.

Contexte de travail

L'équipe est située sur le campus médical de la Timone, dans le centre ville de Marseille. Nous faisons partie du Neurotechnology Center de l'Institut de Neurosciences de la Timone (CNRS, Aix Marseille Université). Le campus offre un environnement hautement interdisciplinaire et riche pour la recherche fondamentale et médicale, accueillant neuroscientifiques expérimentaux et théoriques, biologistes et ingénieurs. Nous bénéficions d'installations d'imagerie de pointe, d'une plateforme de biologie moléculaire, d'une animalerie entièrement rénovée et de plateformes microfluidiques.

L'offre est ouverte dès maintenant et jusqu'à recrutement.

Les candidats sont invités à envoyer leur CV, une lettre de motivation détaillant leur expérience de recherche et leurs intérêts, ainsi que le contact de deux référents.

Contraintes et risques

Possibilité de travail en horaires décalés et/ou isolé (microscopie)