En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7288-AUDBAR-068 - Chercheur / Chercheuse C-LTMRs et douleur (H/F)

Chercheur / Chercheuse C-LTMRs et douleur (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 10 décembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur / Chercheuse C-LTMRs et douleur (H/F)
Référence : UMR7288-AUDBAR-068
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : mercredi 19 novembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : De 3131.32€ à 4341.70€ bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 22 - Biologie cellulaire, développement, évolution-développement, reproduction

Missions

Un poste de chercheur / chercheuse postdoctorant (H/F) est ouvert sur un projet portant sur la spécialisation fonctionnelle des neurones sensoriels de type C-LTMRs in vivo. L'objectif pour ce poste est de comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires de la mise en place de la douleur chronique chez le rongeur, en utilisant des outils génétiques murins. Le chercheur / la chercheuse prendra en charge la validation moléculaire et cellulaire d’une nouvelle souris transgénique, la culture primaire de neurones sensoriels murins, les tests fonctionnels in vitro par imagerie calcique, les immunomarquages en fluorescence et analyses confocales ainsi que la validation fonctionnelle de données transcriptomiques. Le chercheur / la chercheuse sera en interface directe avec les autres personnes de l’équipe.

Activités

- Activité de recherche expérimentale incluant la gestion de colonie de souris triples transgéniques et la production de cohortes pour les différentes analyses (immunomarquages sur tissus, hybridation in situ, RT-qPCR).
- Veille bibliographique.
- Communication écrite et orale des travaux en anglais.

Compétences

Le candidat / la candidate devra posséder un diplôme de doctorat en neurosciences ; être expert(e) en biologie cellulaire et moléculaire ; maitrisé la technique d’imagerie calcique et confocale ; maîtrisé l’anglais scientifique et technique.
Aptitudes requises : curiosité intellectuelle et envie d’apprendre, rigueur scientifique, sens de l’organisation et aptitude à rendre compte de son activité à l’oral et à l’écrit, aptitude au travail en équipe, compétences de base dans l’utilisation d’un ordinateur et de logiciels courants (traitement de texte, tableur) ; une première expérience de travail en laboratoire serait un plus.

Contexte de travail

La personne recrutée exercera son activité au sein de l’équipe "Douleur chronique : mécanismes moléculaires et cellulaires." dirigée par Aziz MOQRICH.
L'IBDM situé sur le Campus de Luminy, comprend environ 220 personnes titulaires Chercheurs, Enseignants-Chercheurs, Ingénieurs et Techniciens et non permanents CDD, Post doc, Doctorants, stagiaires répartis sur 22 équipes de recherches et 11 plateaux techniques et services. Le laboratoire étant composé de plusieurs nationalités, la pratique de la langue anglaise est indispensable.
L'IBDM est une unité mixte de recherche sous une tutelle du CNRS et de l'AMU, qui explore le domaine de la Biologie du développement et des pathologies qui y sont associées.

Contraintes et risques

- Travail en milieu confiné
- Respect des contraintes liées au confinement des lignées transgéniques