Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur de Recherche en laboratoire (H/F)
Référence : UMR7288-AUDBAR-055
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : lundi 30 juin 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : de 3 237,95 à 4 960,80€ brut par mois
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur biologiste en laboratoire
Missions
L'ingénieur / L'ingénieure travaillera sur le projet ERC StuDySARCOMERE et étudiera comment la tension et les forces externes commandent la croissance et la maturation des sarcomères dans les muscles de la drosophile. Le candidat / La candidate travaillera au sein d'une équipe internationale et collaborera avec des biophysiciens et des experts en biologie du développement pour quantifier les propriétés mécaniques des sarcomères et déterminer comment la tension influe sur la croissance et la division des sarcomères.
Activités
L'ingénieur / L'ingénieure utilisera la microscopie à force atomique pour quantifier les propriétés mécaniques des sarcomères du muscle de vol de la drosophile dans le type sauvage et dans diverses conditions génétiques mutantes. Il/elle utilisera un étireur larvaire récemment mis au point pour appliquer différents régimes de force externe sur les sarcomères larvaires de la drosophile et mesurer la croissance ou la division des sarcomères. L'imagerie en direct des protéines du sarcomère sera utilisée pour quantifier la dynamique des protéines du sarcomère dans différentes conditions de force mécanique. Cela permettra de tester l'impact des forces sur la croissance et la division des sarcomères.
Compétences
Le candidat / La candidate doit parler et écrire couramment l'anglais. D'excellentes compétences en matière de documentation et de présentation de résultats scientifiques lors de réunions de groupe et de séminaires sont nécessaires.
Le candidat / La candidate doit faire preuve de flexibilité et d'autonomie dans la planification de son emploi du temps, ainsi que d'une excellente motivation pour la science. Une connaissance approfondie de l'analyse d'images ou de la programmation pour automatiser la quantification d'images est un atout majeur. Une connaissance approfondie de la génétique de la drosophile et de l'imagerie haut de gamme, y compris la microscopie à force atomique, est importante. Une connaissance du sarcomère et de la mécanobiologie et de ses interfaces avec la biologie du développement et la physique est un atout.
Le candidat / La candidate doit posséder d'excellentes compétences rédactionnelles pour rédiger les manuscrits prévus.
Contexte de travail
L'IBDM situé sur le Campus de Luminy, comprend environ 220 personnes titulaires Chercheurs, Enseignants-Chercheurs, Ingénieurs et Techniciens et non permanents CDD, Post doc, Doctorants, stagiaires répartis sur 22 équipes de recherches et 11 plateaux techniques et services.
L'IBDM est une unité mixte de recherche sous une tutelle du CNRS et de l'AMU, qui explore le domaine de la Biologie du développement et des pathologies qui y sont associées.
L'activité s'exercera au sein de l’équipe "Dynamique musculaire" dirigée par Frank SCHNORRER
Le laboratoire étant composé de plusieurs nationalités, la pratique de la langue anglaise est indispensable.
Contraintes et risques
Le candidat / La candidate travaillera avec un ordinateur et des microscopes confocaux contenant des lasers standard.
Le candidat / La candidate utilisera des produits chimiques standard pour fixer les tissus des mouches.