En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7285-TEKNAP-001 - Chercheur(e) Post-doctorat (H/F) sur électrocatalyseurs pour l'électrolyse de l'eau

Post-doctorat (M/W) researcher position on electrocatalysts for water electrolysis

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 14 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7285-TEKNAP-001
Workplace : POITIERS
Date of publication : Friday, April 23, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 June 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2648.79 et 3768.24 euros gross wage per month
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Hired at CNRS within the Institute IC2MP (UMR 7285), the candidate will have as main task the elaboration and the characterization of nanomaterials used as anode catalysts for water electrolysis in alkaline medium. He(She) has to develop efficiently the ink formulation for the membrane electrodes assemblies(MEA). He(She) will write reports on the bibliography and the work realized.

Activities

-Elaborating the nanomaterials of transition metal oxides used as anode in alkaline electrolyzers
-Physico-chemical and electrochemical characterizations of synthesized catalysts
-Presentation of results at progress meeting with the company involved.
-Writing of reports (bibliography and experimental results)

Skills

- PhD in the following disciplines: electrochemistry, material sciences,…
- Solid experience in electrode nanomaterials synthesis and their electrochemical characterization
- Skills in electrochemical characterization of electrode materials
- Catalytic ink formulation for electrodes
- Solid skills in writing and oral communication

Work Context

At the city of Poitiers within the IC2MP (Institut de Chimie des Milieux et Materiaux de Poitiers, UMR 7285 CNRS University of Poitiers, the candidate will work on a strategic subject of the energy transition in collaboration with a company. The research developed at IC2MP deals with the eco-design overall approach which includes the design and the development of active materials for energy conversion and storage. Therefore, IC2MP is the suitable work environment (research teams, equipments, plateformes, etc..) to succeed this project which involves a company, researchers of two teams MEDIACAT and SAMCat. The IC2MP is seeking the very good and motivated candidate for a post-doctorate researcher position in the field of transition metal oxide nanomaterials synthesis used as anode catalysts for water electrolysis. He(She) will work under the supervision of 2 responsibles of MEDIACAT and SAMCat the teams.

Constraints and risks

- Handling of chemicals
- Scientific rigor
-Experience in electrocatalysis
-The candidate will be subject to the IC2MP laboratory rules for the health and safety.
- Possible short time business travels in France or abroad.

Additional Information

A PhD in Electrochemistry (or equivalent area) or in Materials Science, skills in electrocatalysis (materials synthesis and electrochemical characterization) are required. The post-doctorate researcher must have an excellent self-sufficiency, a critical ability and show his(her) capacity for a team work.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7285-TEKNAP-001 - Chercheur(e) Post-doctorat (H/F) sur électrocatalyseurs pour l'électrolyse de l'eau

Chercheur(e) Post-doctorat (H/F) sur électrocatalyseurs pour l'électrolyse de l'eau

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 14 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7285-TEKNAP-001
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : vendredi 23 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2648.79 et 3768.24 euros brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Recruté(e) au CNRS au sein de l'IC2MP (UMR 7285), le(la) candidat(e) aura pour mission essentielle l'élaboration et la caractérisation électrochimique des nanomatériaux utilisés comme catalyseurs d'anode pour l'électrolyse de l'eau en milieu alcalin. Il (elle) devra développer de façon efficace une formulation d'encre pour les assemblages membrane-electrode (AME). Il(elle) rédigera les rapports sur la bibliographie et les travaux réalisés.

Activités

- Elaborer les nanomatériaux d'oxydes de métaux de transition utilisés comme anode dans un électrolyseur alcalin.
- Caractérisation physico-chimique et surtout électrochimique des catalyseurs synthétisés.
- Présentation des résultats aux réunions d'avancement avec l'entreprise.
- Rédaction de rapports (bibliographique et des résultats expérimentaux)

Compétences

- Doctorat dans l'une des disciplines suivantes : électrochimie, science des matériaux, ….
- Solide expérience en synthèse des nanomatériaux d'électrode et leur caractérisation électrochimique.
- Compétences en caractérisation électrochimique des matériaux d'électrode
- Formulation d'encre catalytique pour les électrodes
- Solides compétences en rédaction et communication orale.

Contexte de travail

Le/la candidat/e travaillera à Poitiers, au sein de l'Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers IC2MP UMR 7285 CNRS Université de Poitiers sur un sujet stratégique de la transition énergétique en collaboration avec une entreprise. Les recherches développées à l'IC2MP s'inscrivent dans une démarche globale d'écoconception (voir : https://ic2mp.labo.univ-poitiers.fr/) qui inclut la conception et le développement de matériaux actifs pour la conversion et le stockage d'énergie. L'IC2MP dispose ainsi de l'environnement de travail (équipe de recherche, équipements, plateforme, etc…) pour la réussite de cette mission qui implique une entreprise et des chercheurs de deux équipes MEDIACAT et SAMCat. L'IC2MP est à la recherche d'un très bon candidat très motivé pour un poste de jeune chercheur postdoctoral dans le domaine de la synthèse de nanomatériaux d'oxydes de métaux de transition utilisés comme catalyseurs d'anode pour l'électrolyse de l'eau. Il(Elle) travaillera sous la direction de 2 responsables des équipes MEDIACAT et SAMCat.

Contraintes et risques

- Manipulation de produits chimiques
-Rigueur dans le fonctionnement
- Expériences en électrocatalyse
- Le(La) candidat(e) sera soumis au règlement intérieur du laboratoire pour ce qui concerne toutes les règles d'hygiène et sécurité.
- Courtes missions éventuelles en France ou à l'étranger

Informations complémentaires

Un doctorat en électrochimie (ou dans un domaine équivalent) ou en sciences des matériaux, des connaissances en électrocatalyse (synthèse des matériaux et leur caractérisation électrochimique) sont demandés. Le(La) post-doctorant(e) devra démontrer un bon esprit critique, une bonne autonomie dans le travail, la capacité de travailler en équipe.

On en parle sur Twitter !