Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doc H/F en modélisation quantique de la réactivité/sélectivité dans des réactions d'activation sonochimique de petites molécules
Référence : UMR7285-FREGUE-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : mercredi 11 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2 991,58 à 3 417,33 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 13 - Chimie physique, théorique et analytique
Missions
Au CNRS, au sein de l'IC2MP, la/le post-doctorante aura pour mission de conduire une étude théorique des phénomènes chimiques impliqués dans l'activation sonochimique de petites molécules en milieu aqueux et en présence ou non de catalyseur solide, étudiée expérimentalement par le groupe de sonochimie.
Activités
- Calculer (niveau DFT et post-Hartree Fock) un ensemble de réactions élémentaires impliquées dans la sonolyse de petites molécules (CH4, CO2, NH3 ; modèles discrets avec solvatation implicite et microsolvatation).
- Exploiter l'ensemble des données thermodynamiques associées pour construire un modèle prédictif de la composition de bulles de cavitation en fonction de la température et de la pression (sous l'approximation d'un état d'équilibre).
- Exploiter les données cinétiques et thermodynamiques pour construire un modèle microcinétique, dont les résultats seront critiquement comparés aux données expérimentales.
- Reprendre l'étude précédente en présence d'un catalyseur solide (modèle périodique en DFT).
- Participer à l'animation du groupe de chimie quantique appliquée de l'IC2MP et du consortium associé au projet ERC ConCASM
- Présenter les résultats obtenus en conférences et par articles scientifiques.
Compétences
- savoir conduire des calculs de chemins réactionnels par modélisation DFT ou post-Hartree Fock (approche moléculaire et/ou périodique)
- savoir utiliser un cluster de calcul scientifique
- compétence en gestion de projet en interaction avec un groupe d'expérimentateur.ice.s
- des connaissances en programmation sont un plus
- à noter : la personne recrutée pourra bénéficier d'actions de formations dans le cadre du GDR ThéMoSiA (formation à la modélisation moléculaire, à la programmation)
Contexte de travail
L'Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP UMR 7285) est une unité mixte de recherche (UMR) multidisciplinaire de l'Université de Poitiers et du CNRS (INC et INSU) dans les domaines de la chimie et des géosciences. Créé en 2012, il résulte de la fusion de quatre UMR (LACCO, LCME, SRSN et HYDRASA) historiquement présentes à Poitiers depuis plus de 40 ans. Il regroupe environ 260 personnes (une centaine de chercheurs et enseignants-chercheurs et environ 50 personnels techniques permanents, et autour de 110 non permanents dont 90 doctorants). Depuis sa création, l'IC2MP a développé une politique scientifique autour de la chimie durable en intégrant plus particulièrement (1) la synthèse de molécules et matériaux selon des procédés économes en atome et en énergie et (2) leurs interactions avec les milieux naturels (réactivité, transfert, bioaccumulation, persistance, etc.). http://ic2mp.labo.univ-poitiers.fr Le/la postdoctorant(e) recruté(e) sera membre de l'équipe « Catalyse en milieux non conventionnels » (MEDIACAT), et travaillera au sein du groupe de chimie quantique appliquée en lien avec le groupe de sonochimie et sonocatalyse.
Contraintes et risques
Des missions en France et à l'étranger dans le cadre de conférences sont envisagées.