En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7285-FRAJER-015 - CDD chercheur CNRS (H/F), CNRS en chimie/catalyse et biomasse

CDD chercheur CNRS (H/F), CNRS en chimie/catalyse et biomasse

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 22 octobre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : CDD chercheur CNRS (H/F), CNRS en chimie/catalyse et biomasse
Référence : UMR7285-FRAJER-015
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : mercredi 1 octobre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : salaire brut mensuel entre 2 991,58 € et 3 417,33 € suivant expériences
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 14 - Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces

Missions

Dans le cadre d’un projet européen (CERISEA, https://cerisea-project.eu), ce postdoctorat d’une durée d’un an a pour objectif de développer une réaction catalytique permettant de convertir des dérivés furaniques biosourcés en synthons ayant des applications dans le domaine des polymères et des solvants. S’appuyant sur des travaux précédemment réalisés à l’IC2MP, la stratégie consistera en une hydrogénation catalytique contrôlée de dérivés furaniques biosourcés, dans le but d’obtenir des dérivés de type tétrahydrofurane fonctionnalisés. Des catalyseurs industriels seront privilégiés. Les réactions catalytiques seront réalisées en autoclaves et suivies par HPLC, RMN et spectrométrie de masse. Dans ce contexte, le projet bénéficiera de l’accès à la plateforme d’analyse PLATINA appartenant à l’IC2MP.

Activités

L’étude postdoctorale débutera par une revue bibliographique afin de (1) évaluer les catalyseurs industriels les plus efficaces pour ce type de réaction et (2) identifier les défis scientifiques et technologiques associés à cette recherche. Le candidat sera ensuite chargé de réaliser les tests catalytiques en utilisant les catalyseurs solides identifiés et commercialement disponibles. L’optimisation de la réaction catalytique sera menée en ajustant différents paramètres de réaction tels que la pression, la température, la concentration, la quantité de catalyseur, etc. Au cours de ces travaux, des critères de performance tels que la sélectivité de la réaction, la consommation de catalyseur, la consommation d’énergie et la productivité du réacteur seront particulièrement pris en compte pour orienter la recherche.
Étant donné que cette étude s’inscrit dans un projet européen réunissant des entreprises chimiques et des laboratoires académiques, des réunions de travail régulières, en présentiel ou à distance, auront lieu pour assurer le bon déroulement du projet de recherche et, si nécessaire, ajuster les objectifs initiaux. À la fin du stage, le/la candidat(e) produira un rapport à soumettre au consortium européen CERISEA.

Compétences

Détenteur d’un doctorat en chimie, le/la candidat(e) doit posséder une expertise en catalyse appliquée à la chimie fine/organique ainsi qu’un fort intérêt pour l’analyse (HPLC, RMN, spectrométrie de masse). Le candidat doit également être curieux, rigoureux et capable de travailler au sein d’une équipe internationale. La maitrise de la langue anglaise est indispensable.

Contexte de travail

L’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP) est une unité mixte de recherche entre le CNRS et l’Université de Poitiers, axée sur la conception de réactions et de produits durables (https://ic2mp.labo.univ-poitiers.fr
). Il s’agit d’un institut interdisciplinaire travaillant (1) sur le développement de technologies éco-efficaces (catalyse, bio-solvants, énergies renouvelables, technologies alternatives, etc.) et (2) sur le transfert et la bioaccumulation des molécules organiques dans les écosystèmes. L’IC2MP a la capacité d’intégrer globalement les étapes clés d’un processus de transformation d'un composé chimique en proposant des solutions scientifiques et technologiques, depuis la conception jusqu’aux implications environnementales. Le/la candidat(e) intègrera l'équipe "catalyse et Milieux Non Conventionnels" de l'ICMP. Cette équipe de recherche développe une expertise scientifique autour de la conversion catalytique de la biomasse.

Contraintes et risques

Missions possibles à l'étranger
Réaction sous pression