En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7285-FRAJER-004 - Postdoctorant chercheur H/F (CNRS) pour la transformation catalytique de sucres en produits chimiques de spécialité

Postdoctoral researcher (CNRS) on the catalytic conversion of carbohydrates to specialty chemicals

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 31 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7285-FRAJER-004
Workplace : POITIERS
Date of publication : Sunday, October 10, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 January 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2663.79 à 3783.24 € according to expérience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

In collaboration with the international joint unit CNRS/SOLVAY located at Shanghaï (China), we open a one-year position at the Institute of Chemistry of Poitiers (France) on the catalytic conversion of biobased sugars to specialty chemicals, with applications in the field of personal care. The targeted molecules have been already identified by SOLVAY (confidential part) who wish to explore recent catalytic technologies developed at the University of Poitiers in France for their synthesis.
Despite there exist a plethora of articles on the (bio)conversion of sugars to chemicals, most of reported examples require diluted feed of sugars, typically lower than 5 wt%. If acceptable yields and selectivity have been already claimed, the reactor productivity remained however too low for implementation on a large scale. The scientific question that will be addressed in this position is how to convert, selectively and catalytically, concentrated feed of sugars? The investigation will be conducted at the University of Poitiers, in connection with the international joint unit CNRS/SOLVAY based at Shanghai (China) which will assist the team with its expertise in DFT calculations. Beside the catalytic performances, a particular attention will be given to the “greenness” of the developed catalytic route.

Activities

She/He will have in charge to develop the catalytic reaction. Reactions will be typically performed in a glass reactor at atmospheric pressure and the reaction will be monitored by gas/liquid chromatography and 1H/13C NMR. She/He will also have to benchmark her/his results with the literature in terms of catalytic performances (yield, selectivity, productivity, etc.) and also in terms of environmental impact using existing and available metrics.

Skills

Strong knowledge in the field of catalysis (homogeneous or heterogeneous) applied to organic chemistry will be required. We are also expected the candidate to be curious and imaginative to challenge the team by proposing radically different approach. The candidate will also regularly interact in English by visio with the international joint unit CNRS/SOLVAY based at Shanghai.

Work Context

At the CNRS, these researches will be conducted at the Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP) located at the University of Poitiers in France. IC2MP is a joint unit between the University of Poitiers and the CNRS working on the design of sustainable reactions/products. This is an interdisciplinary institute investigating (1) the design of clean processes (catalysis, bio-solvents, renewables, alternative technologies, etc.) and (2) the transfer and bioaccumulation of organic molecules in eco-systems. In this project the candidate will join the team « Catalysis in unconventional media ». The team is conducting researches on (1) the replacement of fossil carbon by renewable carbon and (2) the development of clean technology for chemistry. The candidate will have a full access to the analytical platform of IC2MP (PLATINA), including all the major equipment required to characterize organic molecules and catalysts generated within this project (XPS, XRD, TEM/SEM, mass spectrometry, NMR, etc.).
This work will be supervised byIC2MP and co-supervized by E2P2L, a CNRS/SOLVAY joint unit.

Constraints and risks

Classical chemical risk exposure. Missions in France and abroad

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7285-FRAJER-004 - Postdoctorant chercheur H/F (CNRS) pour la transformation catalytique de sucres en produits chimiques de spécialité

Postdoctorant chercheur H/F (CNRS) pour la transformation catalytique de sucres en produits chimiques de spécialité

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 31 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7285-FRAJER-004
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : dimanche 10 octobre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2663.79 à 3783.24 € brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

En collaboration avec l'unité mixte internationale CNRS/SOLVAY située à Shanghaï (Chine), nous proposons un CDD chercheur d'un an à l'Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (France) sur la conversion catalytique de sucres en produits chimiques de spécialité, avec des applications dans le domaine de la cosmétique et des arômes. Les molécules cibles ont déjà été identifiées par SOLVAY (partie confidentielle) qui souhaite désormais explorer les technologies catalytiques récemment développées à l'Université de Poitiers pour accéder à ces molécules biosourcées selon des procédés plus performants.
Bien qu'il existe une multitude d'articles sur la (bio)conversion des sucres en produits chimiques, la plupart des exemples publiés nécessitent l'utilisation de solutions sucrée très diluées, généralement inférieure à 5 % en poids. Si des rendements et des sélectivités acceptables ont été revendiqués, la productivité des réacteurs restent quant à elle trop faible pour une mise en œuvre à plus grande échelle. La question scientifique qui sera abordée par le(a) chercheur(se) est de comprendre comment il est possible de convertir, sélectivement et catalytiquement, des solutions concentrées en sucres ? L'étude sera menée à l'Université de Poitiers, en lien avec l'unité mixte internationale CNRS/SOLVAY basée à Shanghai (Chine) qui appuiera l'équipe avec son expertise dans les calculs DFT. En plus des performances catalytiques, une attention toute particulière sera portée à la « greenness» de la voie catalytique développée.

Activités

Elle/Il aura en charge de développer la réaction catalytique. Les réactions seront typiquement réalisées dans un réacteur en verre, à pression atmosphérique, et la réaction sera suivie par chromatographie en phase gaz/liquide et par RMN 1H/13C. Elle/Il devra également comparer ses résultats avec ceux de la littérature, en termes de performances catalytiques (rendement, sélectivité, productivité, etc.) et également en termes d'impact environnemental en utilisant les métriques existantes et disponibles.

Compétences

Il/elle devra posséder de solides connaissances dans le domaine de la catalyse (homogène ou hétérogène) appliquée à la chimie organique. On attend également du/de la candidat(e) qu'il/elle soit curieux(se) et imaginatif(ve) pour challenger l'équipe en proposant des approches radicalement différentes et en rupture par rapport à l'existant. Le(a) candidat(e) interagira également régulièrement en anglais par visio avec l'unité mixte internationale CNRS/SOLVAY basée à Shanghai

Contexte de travail

Au CNRS, ces recherches seront menées à l'Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP) situé à l'Université de Poitiers en France. IC2MP est une unité mixte entre l'Université de Poitiers et le CNRS travaillant sur la conception de réactions/produits durables. Il s'agit d'un institut interdisciplinaire qui étudie (1) la conception de procédés propres (catalyse, bio-solvants, énergies renouvelables, technologies alternatives, etc.) et (2) le transfert et la bioaccumulation de molécules organiques dans les écosystèmes. Dans ce projet le candidat rejoindra l'équipe « Catalyse en milieux non conventionnels ». L'équipe mène des recherches sur (1) le remplacement du carbone fossile par du carbone renouvelable et (2) le développement de technologies propres pour la chimie. Le candidat aura un accès complet à la plate-forme analytique de l'IC2MP (PLATINA), comprenant tous les équipements majeurs requis pour caractériser les molécules organiques et les catalyseurs générés dans le cadre de ce projet (XPS, XRD, TEM/SEM, spectrométrie de masse, RMN, etc.) .
Ce travail sera encadré par à l'C2MP et co-encadré par E2P2L, une unité mixte CNRS/SOLVAY).

Contraintes et risques

Risque chimique classique. Missions en France et à l'étranger

On en parle sur Twitter !