En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7285-CARNOE-047 - CDD Ingénieur d'étude chimiste (H/F) : responsable scientifique de projet

CDD Ingénieur d'étude chimiste (H/F) : responsable scientifique de projet


Date Limite Candidature : lundi 6 janvier 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : CDD Ingénieur d'étude chimiste (H/F) : responsable scientifique de projet
Référence : UMR7285-CARNOE-047
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : lundi 16 décembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2 466.98 € à 2 632.14 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e en analyse chimique

Missions

Recruté(e) au CNRS au sein de l'IC2MP (Institut de Chimie des Environnements et Matériaux de Poitiers), le/la candidat(e) travaillera en tant que chef de projet sur un projet passionnant financé par l'ERC Starting Grant, ConCASM.
Le/la candidat(e) travaillera avec des professionnels scientifiques ainsi qu'avec des collaborateurs internationaux dans plusieurs disciplines scientifiques, y compris des ingénieurs, des chimistes, des physiciens et des mathématiciens. Le/la candidat(e) sera responsable du lancement et de la gestion quotidienne d'initiatives de recherche spécifiques, y compris la gestion des réunions de projet, de la logistique, des calendriers, des budgets et des subventions et contrats associés. Le travail sera effectué sous la supervision du chercheur principal du projet.
Il s'agit en partie d'un poste de recherche et de gestion administrative qui requiert d'excellentes connaissances en matière d'investigations expérimentales, des compétences en laboratoire, des compétences interpersonnelles et rédactionnelles, un niveau élevé d'organisation, de diplomatie et de concentration, la capacité de travailler dans des délais serrés et une bonne connaissance des environnements de recherche liés à la chimie et des questions de gestion des données connexes.

Activités

Les candidats retenus auront de l'expérience dans les domaines suivants
- la gestion de projets scientifiques, y compris la gestion d'une logistique de projet complexe ;
- la réalisation d'expériences scientifiques
- Gérer des subventions et des contrats, de l'exécution à la finalisation ;
- Coordonner et gérer des réunions d'équipes scientifiques ou de projets interfonctionnels, rédiger des comptes rendus et suivre les actions à entreprendre ;
- Construire et mettre à jour des outils administratifs pour suivre le programme de travail, l'utilisation des équipements et le budget.
- Assurer l'interface avec les départements internes d'IC2MP pour toutes les questions administratives et financières.
- Coordiante la production de rapports techniques et financiers (feedback de données, rapports financiers, livrables administratifs, etc...) en collaboration avec le département financier interne de IC2MP.
- Le candidat participera également activement au développement et à la synthèse de nouveaux matériaux catalytiques et à leur caractérisation sous la direction d'un responsable scientifique.
- Suivi et ajustement des budgets et des étapes du projet ;
- gérer les relations entre divers partenaires scientifiques et administratifs de différents types de secteurs (gouvernement, université et/ou industrie privée) ;
- Une certaine familiarité avec les questions liées à la gestion des données scientifiques.
- Rédaction de rapports écrits et préparation de résumés de réunions ;
- Organisation de stages et de séminaires
- Familiarité avec Microsoft Office

Compétences

Les candidats idéaux possèdent également
- Deux ans ou plus d'expérience en gestion de projet ;
- Un diplôme en chimie, en génie chimique, en génie des matériaux ou dans une discipline connexe (de préférence) ;
- Capacité à mener plusieurs tâches de front, y compris à travailler sur plusieurs projets complexes dans différents domaines scientifiques ;
- Capacité à apprendre rapidement et à prendre des décisions difficiles de manière indépendante afin de respecter des délais serrés ;
- Souci du détail et fortes capacités d'analyse et d'organisation ;
- Capacité à faire preuve de tact, de diplomatie et d'initiative dans le travail avec les autres ;
- Capacité à communiquer de manière succincte et efficace sur des questions commerciales et scientifiques complexes ;
- Une certification en gestion de projet n'est pas requise, mais est considérée comme un atout.
Les compétences attendues sont celles d'un master en chimie, en génie chimique ou en mathématiques. Les candidats titulaires d'une licence mais pouvant justifier de plusieurs années d'expérience dans la gestion de projets sont encouragés à postuler. Compétences impératives en matière de gestion de projets. On attend du/de la candidat(e) qu'il soit curieux/se et imaginatif/ve. Il/elle doit également posséder une excellente capacité d'analyse critique des données expérimentales, de solides compétences en matière de rédaction et de communication des résultats scientifiques, un très bon niveau d'anglais écrit/oral, une capacité à utiliser des logiciels analytiques tels que MATLAB.

Contexte de travail

Au CNRS, le/la candidat(e) travaillera à Poitiers au sein de l'Institut de Chimie des Environnements et des Matériaux de Poitiers (IC2MP). L'IC2MP est une unité de recherche interdisciplinaire - UMR 7285 CNRS Université de Poitiers (https://ic2mp.labo.univ-poitiers.fr/). Les recherches de l'IC2MP s'inscrivent dans une démarche globale d'éco-conception qui inclut (1) la synthèse de matériaux et de molécules par des procédés économes en atomes et en énergie (catalyse, technologies alternatives, bio-solvants, énergies renouvelables, etc.) et (2) le transfert et la bioaccumulation de molécules organiques dans les écosystèmes. Dans ce projet, le/la candidat(e) rejoindra l'équipe « Catalyse et environnements non conventionnels » (MEDIACAT), spécialisée dans le couplage de la catalyse avec des techniques d'activation alternatives pour convertir le carbone renouvelable en molécules chimiques de spécialité. IC2MP fournit l'environnement de travail (équipe de recherche, équipements, plateformes, etc.) pour la réussite de cette mission, qui implique des chercheurs de l'équipe MEDIACAT dans le cadre d'un consortium de multiples laboratoires.
Le/la candidat(e) sera sous la supervision du coordinateur du projet.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Pas de risque, mission courte. Le candidat sera soumis au règlement intérieur du laboratoire pour toutes les règles d'hygiène et de sécurité. Des missions ponctuelles en France ou à l'étranger sont possibles.