En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7284-PATBRE-009 - Ingénieur en biologie cellulaire, Moléculaire et biochimie (H/F)

Ingénieur en biologie cellulaire, Moléculaire et biochimie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 9 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur en biologie cellulaire, Moléculaire et biochimie (H/F)
Référence : UMR7284-PATBRE-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NICE
Date de publication : lundi 18 novembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Rémunération brute mensuelle comprise entre 2875 € et 3488 € brut selon expérience professionnelle acquise antérieurement
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e biologiste en laboratoire

Missions

L’Ingénieur fera partie de l'équipe « Cellules tumorales circulantes et progression tumorale » dirigée par le Pr Hofman au sein de l’Institut de Recherche contre le Cancer et le Vieillissement de Nice (IRCAN).
L'ingénieur travaillera sur un projet visant au développement de nouvelles immunothérapies et la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires requis pour une réponse thérapeutique efficace.
Les détails du projet seront directement discutés avec les candidats.
Il travaillera sous la direction du chercheur INSERM Patrick Brest (72 publications, H-Index 29, dont Nature Genetics, Nucleic Acid Research, Cancer Research, Autophagy, Trends in Genetics, Cells…) en collaboration avec d'autres membres de l'équipe dans le cadre d'un projet soutenu par L’agence Nationale de Recherche (ANR).

Activités

L’Ingénieur aura en charge de participer au projet. Il devra gérer la conception, planifier, exécuter et interpréter diverses expériences (Western Blot, immunomarquage, microscopie, analyse FIJI, culture cellulaire, biologie moléculaire). Il devra maîtriser la littérature associée. Il doit pouvoir communiquer ses résultats dans l'équipe, l'institut, et auprès de collaborateurs. Il doit être capable de travailler de manière indépendante ainsi qu'avec d'autres membres de l'équipe et des collaborateurs en fonction de l'évolution du projet.

Compétences

Nous recherchons un scientifique très motivé et dynamique. Le candidat devra être titulaire au minimum d'un master2 dans le domaine de la biologie moléculaire et cellulaire. Une expérience de la culture cellulaire, de la manipulation de l'expression des gènes ainsi que des techniques classiques de biologie cellulaire et moléculaire et en particulier une certaine connaissance de l'utilisation des outils CRISPR seront un facteur positif d’évaluation. Les candidats doivent avoir une attitude positive en tant que membre de l'équipe et doivent être capables de communiquer (compétences orales et écrites) en anglais.

Contexte de travail

Notre équipe est multidisciplinaire avec 3 PU-PH, 2 MCU, 2 PH, 4 chercheurs CNRS ou INSERM, et thésards, masters pour faire un lien direct entre la biologie et la clinique.
Notre équipe fait partie de L’IRCAN (Inserl U1081 / CNRS 7284 / UniCA) hébergé au sein du Centre Antoine Lacassagne de Recherche contre le Cancer situé à Nice, France. L’IRCAN, créé au 1er janvier 2012 et dirigé par le Pr Eric Gilson (Grand Prix INSERM 2019), est une Unité mixte de Recherche ayant pour tutelle l’Université de Nice, le CNRS et l’Inserm. L’IRCAN a établi un partenariat avec le centre de lutte contre le cancer A. Lacassagne et le CHU de Nice. Les recherches menées à l’IRCAN sont résolument novatrices, cherchant à comprendre les mécanismes biologiques, unissant le vieillissement et les cancers, avec une attention particulière portée sur le rôle joué par le stress, qu’il soit lié à l’environnement ou au mode de vie. De nouveaux tests de prévention, de diagnostic et des nouveaux médicaments sont à espérer afin de mieux traiter les cancers de différentes origines tissulaires et des maladies liées à l’âge, comme certaines formes de diabète, d’insuffisance rénale ou encore de maladies cardiovasculaires. Une première pour mettre en phase des questions fondamentales de la biologie moderne avec un véritable problème de société et de santé publique, que pose le vieillissement de la population mondiale. Notre laboratoire est composé d'une quinzaine de personnes et nous travaillons dans un environnement dynamique et international. Le candidat bénéficiera également de l'environnement scientifique (16 équipes et environ 100 personnes dédiées à la recherche sur le cancer et le vieillissement) et des plateformes techniques mises à disposition par l’IRCAN.

Contraintes et risques

Utilisation de cellules humaines cancéreuses / Transduction virale