En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7284-LAUGRO-001 - CDD Ingénieur d'études / ingénieure d'études en biologie animale et techniques Biologiques (H/F)

CDD Ingénieur d'études / ingénieure d'études en biologie animale et techniques Biologiques (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 28 septembre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : CDD Ingénieur d'études / ingénieure d'études en biologie animale et techniques Biologiques (H/F)
Référence : UMR7284-LAUGRO-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NICE
Date de publication : jeudi 7 septembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : comprise entre 2304,90 et 2744,64€ bruts mensuels selon expérience professionnelle acquise antérieurement
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e en techniques biologiques

Missions

L'Ingénieur sera recruté dans l'équipe « oncogenèse et réponse au stress » dirigée par le Dr Dmitry Bulavin. Cette équipe étudie les mécanismes et les pathologies liés au vieillissement en utilisant des modèles murins transgéniques.

L'ingénieur aidera à concevoir et à réaliser des essais au niveau moléculaire, in vitro et in vivo, en utilisant différents modèles de type sauvage et transgénique pour les différents projets en cours de développement dans le laboratoire.

L'ingénieur sera aussi responsable de l'organisation et de la gestion des aspects fonctionnels de l'équipe, en particulier la gestion des colonies murines mais également des stocks et des achats de matériel.

Activités

Activités de recherche :
- Participer activement au développement d'un projet axé sur le rôle des cellules sénescentes au cours du vieillissement et du cancer en utilisant des modèles murins.
- Réaliser les expériences à analyser à l'aide de protocoles et de tests de biologie moléculaire (PCR en temps réel, Western blot, ELISA par exemple) et cellulaire permettant d'évaluer la capacité de prolifération, l'apoptose, la survie, la migration par microscopie et cytométrie,
- Réaliser l'isolement et le phénotypage de différents sous-types de cellules,
- Concevoir et réaliser des expériences sur des animaux de type sauvage et transgénique et les évaluer,

Activité de gestion quotidienne du laboratoire :
- Aider à la gestion, à la supervision et aux soins des colonies animales hébergées dans l'animalerie. Cela inclut l'exécution du génotypage continu des nouvelles éclosions et la réalisation d'expériences pour l'équipe.
- Mettre en place ou développer de nouvelles techniques et de nouveaux protocoles dans le laboratoire et former les autres membres du laboratoire à ces techniques et protocoles (y compris les techniciens, le personnel scientifique, les étudiants en master et en doctorat, et les post-doctorants).
- Veiller à l'application des mesures de sécurité et d'hygiène
- Garantir la veille scientifique et technologique des ressources du laboratoire.
- Assurer le suivi des stocks et gérer les demandes d'achat

Compétences

- Titulaire de la formation à l'expérimentation animale (Décret 2013-118 du 1er février 2013)
- Maîtrise des principes éthiques et de la réglementation en matière d'expérimentation animale, de la manipulation d'animaux expérimentaux et de l'utilisation de modèles animaux transgéniques
- Connaissance approfondie des techniques couramment utilisées dans la manipulation de modèles murins et l'expérimentation animale.
- Connaissance approfondie des protocoles de base de la biologie cellulaire et de la biologie moléculaire
- Connaissance approfondie de la biologie du vieillissement, de la sénescence cellulaire et du cancer.
- Capacité à transmettre sous forme orale, écrite et graphique les résultats et l'analyse des différents tests effectués.
- Bonne connaissance de la langue anglaise.
- Sens de l'organisation.

Contexte de travail

L'Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement de Nice (IRCAN UMR7284, U1081, UCA) a été créé sous la direction du Prof Eric GILSON le 1er janvier 2012 par l'Université Cote d'Azur, l'INSERM et le CNRS. L'IRCAN a été créé pour développer un centre de recherche performant sur le cancer et le vieillissement, à la faculté de médecine de Nice et en partenariat avec le centre de cancérologie Antoine Lacassagne (CAL) et l'hôpital universitaire de Nice (CHUN). Elle regroupe 15 équipes, dont celle du Dr Bulavin "Stress Response and Oncogenesis".
Le Dr Bulavin cherche à caractériser l'apparition et les fonctions des cellules sénescentes en utilisant des modèles murins transgéniques, en ciblant plusieurs fonctions et tissus, notamment le foie, le système immunitaire ou encore l'oeil.

Contraintes et risques

Contraintes et risques inhérents a un laboratoire de recherche en science de la vie travaillant avec des modèles murins.
Équipe internationale exigeant une bonne connaissance de l'anglais