Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur / chercheuse en Microbiologie H/F
Référence : UMR7283-DELLER-100
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : mardi 2 septembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 4476€ et 4653€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Plus de 10 années
Section(s) CN : 22 - Biologie cellulaire, développement, évolution-développement, reproduction
Missions
L’agent aura pour mission d’accompagner le porteur de projet dans la gestion scientifique et logistique du projet. Il/elle mettra en œuvre et réalisera les expériences prévues ; analysera, interprètera, mettra en forme et présentera les résultats obtenus au membre de l’équipe et du consortium. Il/elle rédigera les comptes rendus et les éventuelles publications associés aux résultats dans le contexte du projet. L’agent aura également pour mission de s’impliquer dans la gestion du laboratoire au côté du chef d’équipe.
Activités
Tâches principales :
- Mise en œuvre des expériences prévues dans le cadre du projet qui consistent à étudier le rôle anti-microbien du micro-ARN par l’exposition du pathogène au micro-ARN et la construction de souches de P. aeruginosa génétiquement modifiées produisant le micro-ARN suivi de leur analyse phénotypique.
- Gestion des aspects scientifiques et logistiques du projet en étroite collaboration avec le responsable par son suivi au sein de l’équipe mais aussi du consortium avec les deux autres partenaires.
Tâches secondaires :
- implication dans le bon fonctionnement technique de l’équipe par la gestion de stocks et la prise en charge de commandes.
- Implication dans le bon fonctionnement scientifique de l’équipe au côté du chef d’équipe par la participation active aux réunions intra- et inter-équipe(s).
Compétences
- Plusieurs années d’expérience en laboratoire sont requises avec des compétences dans la mise en forme de résultats expérimentaux et la rédaction de rapports et d’articles scientifiques.
- Solide expérience et autonomie en biologie moléculaire (CRISPR-Cas, RNAi) et physiologie procaryote (Microbiologie générale)
- Expérience requise en manipulation de bactéries pathogènes (si possible Pseudomonas aeruginosa) en confinement BL2
- Expérience requise dans l’études des relations hôte-pathogènes
- Expérience souhaité en physiologie eucaryote.
Contexte de travail
L'agent travaillera au sein du LCB UMR7283 situé sur le campus Joseph Aiguier dans le 9° arrodissement de Marseille. Le chercheur / la chercheuse travaillera au sein d'une équipe composée d'un directeur de Recherche, un ingénieur et trois doctorants.