Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Ingénieur/ Ingénieure d’étude biologiste pour la production/modification de CO déshydrogénases
Référence : UMR7281-AURBIM-041
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : lundi 25 novembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 20 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2 419€ et 2 546€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques
Missions
Au laboratoire de Bioénergétique et Ingénierie des Protéines, l’équipe «Dynamique Réactionnelle des enzymes rédox multicentre» cherche un ingénieur/une Ingénieure d’étude pour la production de CO déshydrogénases de différents organismes, potentiellement avec des séquences modifiées.
Activités
Les activités de l’ingénieur/ingénieure consisteront en toutes les étapes nécessaires pour la production de CO déhydrogénases actives : préparation des milieux de culture, cultures bactériennes anaérobies (D. fructosovorans, E. coli), purification des protéines (en anaérobie), caractérisation biochimique (activité, stabilité, etc...à, génération de mutants ponctuels par mutagénèse dirigée, transformations, et toutes les activités liés au maintien du laboratoire.
Compétences
Biochimie, purification anaérobie, travail en conditions anoxiques (boîtes à gants), biologie moléculaire, mutagénèse dirigée, travail en équipe
Contexte de travail
L‘équipe travaille depuis maintenant une dizaine d’année sur la caractérisation du mécanisme des enzymes réduisant le CO2, et en particulier les CO déshydrogénases, qui peuvent réduire le CO2 en CO. L’une des forces de l’équipe est de reposer sur une capacité de production de CO déhydrogénases en interne, en particulier avec la possibilité de produire des variants de ces protéines pour en étudier leurs propriétés.
Dans le cadre du projet européen «Ecomo», l’équipe cherche à produire des CO déshydrogénases pouvant être incorporées dans des dispositifs de réduction du CO2, ce qui nécessite à la fois la production d’une quantité importante d’enzyme, mais aussi la production de variants mieux adaptés à l’utilisation dans le dispositif.
Contraintes et risques
Le substrat de l’enzyme, couramment utilisé pour tester son activité, est le gaz toxique CO. L’équipe a l’habitude de travailler avec ce gaz.