Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Ingénieur/Ingénieure de recherche en biochimie. Etude des mécanismes de concentration du CO2 chez les microalgues.
Référence : UMR7281-AURBIM-039
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : jeudi 31 octobre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3302 et 3557 euros brut mensuel
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e biologiste en laboratoire
Missions
Au laboratoire de Bioénergétique et Ingénierie des Protéines, les différentes équipes s'intéressent à différents aspects de l'adaptation des microorganismes à leur environnement par des méthodes d'enzymologies spécifiques (biochimiques et biophysiques comme la RMN, la RPE, l'électrochimie…). En particulier, les voies d'assimilations et d'acquisition du CO2 en lien avec les processus énergétiques mobilisés sont décryptés sur plusieurs organismes, procaryotes et eucaryotes. L’équipe « Enzymologie en Milieu Complexe » étudie plus particulièrement les mécanismes de concentration du CO2 (MCC) par les microalgues, et la contribution de la compartimentalisation de l’enzyme responsable de la carboxylation, la Ribulose Bis-phosphate Carboxylase/Oxygenase (RuBisCO) dans l’organelle pyrenoïd des microalgues eucaryotes. L’IR recruté sur contrat PhotOxIN (ANR-22-CE44-0031-01) produira et déchiffrera les conséquences de la condensation de la RuBisCO dans le pyrenoïd.
Activités
Activité 1 : Production de protéines impliquées dans les MCC et leur purification.
Activité 2 : Reconstitution de phase liquide séparées (PLS) constituée de ces protéines (‘membranse less organelles’).
Activité 3 : Analyse biophysique de ces PLS par RMN et autres outils biophysiques
Activité 4 : Activité enzymatique de protéines inclues dans ces PLS
Activité 5 : Culture de microalgues vertes et de diatomées dans des conditions discontinues et continues.
Compétences
Savoirs / connaissances : Production et purification de protéines natives et recombinantes, caractérisation biochimique/biophysique de protéines (oligomérisation, interaction, structure).
Savoir-faire : Veille bibliographique, Appropriation et rédaction de protocoles expérimentaux
Savoirs-être : Communication, Consciencieux-se, Autonomie, Force de proposition
Compétences managériales : Communication, Rédaction de protocoles expérimentaux, Rédaction d’hypothèse de travail, d’objectifs de plans d’expérience, et de retours sur expériences.
Contexte de travail
Le CNRS est un organisme publique national de recherche fondamentale qui contribue à la production de connaissance. Le laboratoire Bioénergétique et Ingénierie des Protéines décrypte les mécanismes d’adaptation des microorganismes à leur environnement par des méthodes d'enzymologies spécifiques (biochimiques et biophysiques).
Contraintes et risques
Horaires 8h30 – 17h. Occasionnellement -tout à fait exceptionnel-présence nécessaire le week-end pour un suivi de culture (1h par jour). Occasionnellement présence nécessaire avec des horaires étendus (tard le soir ou tôt le matin). Travail régulier sous hotte et/ou en salle chimie avec des équipements de protections individuels fournis.