Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Ingénieur / Ingénieure d'étude en biochimie
Référence : UMR7281-AURBIM-022
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : mardi 12 septembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 350 et 2 477 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques
Missions
L'Ingénieur/ Ingénieure d'étude sera intégré/intégrée dans l'équipe BIP9 de l'UMR7281. Cette équipe a pour thématique de recherche la reconstitution de l'histoire évolutive de la Bioénergétique depuis l'Émergence de la Vie jusqu'aux temps présents. Très pluridisciplinaire, elle aborde ce questionnement scientifique en combinant microbiologie, biochimie, biophysique, phylogénie et chimie. Une des questions que nous nous posons porte sur les bases moléculaires de l'adaptation des enzymes bioénergétiques aux différentes quinones que l'on retrouve aujourd'hui chez les être vivants et qui sont apparue progressivement dans l'histire évolutive du monde vivant. Dans le cadre d'une ANR, l'équipe va travailler sur deux enzymes : l'Arx (pour arsénite oxydase alternative) et le complexe Rieske/b (homologue du complex III des mitochondries). L'Ingénieur/Ingénieure aura en charge non seulement la biologie moléculaire de ce travail mais également la production (homologue ou hétérologue) et la purification de ces protéines.
Activités
L'Ingénieur/ Ingénieure doit maîtriser les concepts de Biologie Moléculaire courants (clonages ; mutagénèse dirigée) ainsi que les principes fondamentaux de la biochimie moderne (production hétérologue/homologue ; purification sur colone d'affinité et exclusion de taille). Il/elle aura en charge de produire les enzymes sauvages et les modifier par mutagénèse dirigée. Pour l'Arx, l'Ingénieur aura en outre en charge de cloner les genes et mettre au point la production.
Compétences
L'Ingénieur/Ingénieure doit maîtriser les concepts de Biologie Moléculaire courants (clonages ; mutagénèse dirigée) ainsi que les principes fondamentaux de la biochimie moderne (production hétérologue/homologue ; purification sur colone d'affinité et exclusion de taille). Typiquement, la formation MIF délivrée par AMU est tout à fait adéquate.
Contexte de travail
Le BIP est un laboratoire interdisciplinaire, organisé en 7 équipes, associant biologistes, chimistes et physiciens pour comprendre les bases de la production d'énergie chez les microorganismes. L'Ingénieur/Ingénieure sera affectée exclusivement à une équipe : le BIP9, mais pourra être amenée à interagir avec le BIP7 qui collabore sur le projet ANR pour les caractérisation RPE. En outre dans le cadre de ce projet, le BIP collabore avec un laboratoire portugais.
Contraintes et risques
Dans le cadre de ce projet, le BIP collabore avec un laboratoire portugais (FCT-NOVA). L'ingénieur/ingénieure pourra être amené à se déplacer pour des expériences ou réunions de travail à Lisbonne.