En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7280-HUGLEL-001 - Chercheur(se) H/F

Researcher

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 8 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7280-HUGLEL-001
Workplace : MARSEILLE 09
Date of publication : Monday, February 15, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 May 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2728.26 and 3881.29 euros gross monthly salary depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

In the frame of the ANR project Phagomic, the researcher will study the role of the different Peyer's patch phagocyte populations in intestinal immunity. She/he will
in particular study the immune response occurring at the time of weaning and leading to the education and maturation of intestinal immunity. Using different models of Peyer's patch phagocyte depletion, she/he will study the relationships between the profound microbiota modification due to the change in diet induced by weaning, the immune functions of the phagocytes and the development of adaptive intestinal immunity.

Activities

The researcher will use a wide variety of techniques including animal experimentation, confocal microscopy, flow cytometry and cell sorting, cell culture and scRNA-seq analyses to dissect the events leading to the initiation of the immune response in Peyer's patches at the time of weaning.

Skills

Candidates must have a PhD validated by one or more high rank publications as first author. Training in animal experimentation is required as well as a good knowledge of flow cytometry and mucosal immunity. Although not mandatory, notions of scRNAseq and bioinformatics will be an asset.

Work Context

The Marseille-Luminy Immunology Center (CIML) is a joint research unit of the CNRS, INSERM and Aix-Marseille University internationally recognized in its discipline. The CIML is composed of about 200 people of all nationalities working in 16 research teams exploring the different fields of immunity. Located in the Luminy Science and Technology Park in Marseille (France), it has state-of-the-art technological platforms (flow cytometry, microscopy, genomics). The person recruited will join the research team "Immunology and biology of host/pathogen interactions" led by Jean-Pierre GORVEL within the CIML and will work under the responsibility of Hugues LELOUARD in the research group dedicated to the study of the intestinal immune response and the role of Peyer's patch phagocytes. This group is currently composed of 3 PhD students, 2 researchers and a technician.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7280-HUGLEL-001 - Chercheur(se) H/F

Chercheur(se) H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 8 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7280-HUGLEL-001
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : lundi 15 février 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2728.26 et 3881.29 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans le cadre du projet ANR Phagomic, la/le chercheur(se) étudiera le rôle des différentes populations de phagocytes des plaques de Peyer dans l'immunité intestinale. Elle/il s'intéressera particulièrement à la réaction immunitaire se produisant au moment du sevrage et conduisant à l'éducation et à la maturation de cette immunité. En utilisant différents modèles de déplétion des phagocytes de plaques de Peyer, elle/il étudiera les liens entre les profondes modifications de microbiote dues au changement de régime alimentaire induit par le sevrage, les fonctions immunitaires des phagocytes de plaques de Peyer et le développement de l'immunité adaptative intestinale.

Activités

La/Le chercheur(se) utilisera une grande variété de techniques incluant expérimentation animale, microscopie confocale, cytométrie en flux et tri cellulaire, culture cellulaire et analyses en scRNA-seq afin de disséquer les événements conduisant à l'initiation de la réponse immunitaire dans les plaques de Peyer au moment du sevrage.

Compétences

Les candidat(e)s devront avoir une thèse validée par une ou plusieurs publications d'excellent niveau en tant que premier auteur. Une formation en expérimentation animale est requise ainsi qu'une bonne connaissance de la cytométrie en flux et de l'immunité des muqueuses. Sans être obligatoire, des notions de scRNAseq et de bioinformatique représenteront un atout supplémentaire.

Contexte de travail

Le centre d'immunologie de Marseille-Luminy (CIML) est une unité mixte de recherche du CNRS, de l'INSERM et d'Aix-Marseille Université internationalement reconnue dans sa discipline. Le CIML est composé d'environ 200 personnes de toutes nationalités travaillant au sein de 16 équipes de recherche explorant les différents champs de l'immunité. Situé dans le parc scientifique et technologique de Luminy à Marseille (France), il possède des plateformes technologiques de dernier cri (cytométrie en flux, microscopie, génomique). La personne recrutée intégrera l'équipe de recherche "Immunologie et biologie des interactions hôte / pathogène" dirigée par Jean-Pierre GORVEL au sein du CIML et travaillera sous la responsabilité de Hugues LELOUARD au sein du groupe de recherche qui se consacre à l'étude de la réponse immunitaire intestinale et au rôle des phagocytes des plaques de Peyer dans celle-ci. Ce groupe est actuellement composé de 3 étudiantes en thèse, 2 chercheurs et une technicienne.

On en parle sur Twitter !