Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoc (H/F) Réponse des cellules dendritiques aux ARNm modifiés
Référence : UMR7280-BEANAL-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : mercredi 14 mai 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 15 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3081 et 4291 euros brut/mois, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 27 - Relation hôte-pathogène, immunologie, inflammation
Missions
Les cellules dendritiques sont spécialisées dans la détection des motifs moléculaires associés aux pathogènes (PAMP), tels que les ARN microbiens. Ces quatre dernières années ont mis en lumière le potentiel thérapeutique et vaccinal des ARNm. La stabilité, l’immunogénicité et l’expression des l'ARNm synthétiques dans les cellules cibles doivent être contrôlées. Les modifications spécifiques de l'ARN, telles que les méthylations, ont le potentiel de modifier leur reconnaissance par les récepteurs de reconnaissance des motifs (PRR), comme les récepteurs Toll-like (TLR) -7, 8 et 3 de l'endosome, et les récepteurs cytosoliques RIG-I et MDA-5, avec des conséquences sur la réponse des cellules dendritiques. L'objectif du projet est de disséquer les voies moléculaires impliquées suite à la capture d'ARNm vaccinaux modifiés dans les cellules dendritiques humaines, en utilisant l'ARNm de la protéine Spike du SARS-CoV-2 comme cible.
Le candidat retenu évaluera l'efficacité de la transduction des ARNm Spike dans les cellules dendritiques primaires humaines et les lignées cellulaires modèles à l'aide de nanoparticules lipidiques cationiques, étudiera la persistance, la localisation subcellulaire des espèces d'ARNm et l'efficacité de la traduction dans les cellules humaines. Il/elle comparera précisément l'impact des modifications spécifiques de l'ARN sur l'activation des réponses de type I/III IFN et pro-inflammatoires, la réponse au stress et la présentation de l'antigène dans les cellules dendritiques. Des techniques avancées de biologie cellulaire seront utilisées.
Activités
- Mener des expériences sur les cellules dendritiques primaires humaines et les lignées cellulaires.
- Synthétiser des ARNm in vitro et collaborer avec nos partenaires pour définir les modifications des ARNm à tester expérimentalement.
- Développer une approche robuste permettant d’analyser la réponse des cellules dendritiques.
- Collaborer avec les membres de l'équipe du CIML, de l'Institut Pasteur, de l'AFMB Marseille et de l'IGF Montpellier.
- Analyser les données, rédiger des manuscrits et présenter les résultats lors de conférences.
Compétences
- Doctorat en immunologie, biologie cellulaire ou dans un domaine connexe.
- Une expérience en biologie cellulaire, moléculaire, microscopie et cytométrie en flux est fortement souhaitable.
- Enthousiasme pour une recherche collaborative et multidisciplinaire.
Contexte de travail
Le poste est basé au Centre d'Immunologie Marseille Luminy (CIML), un institut de recherche de premier plan en immunologie. Situé dans le bel environnement du parc national des Calanques, le CIML offre un environnement scientifique dynamique, des installations de pointe et des opportunités de développement de carrière.