En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7277-STENOS0-003 - Chercheur/se postdoctoral (H/F) – Maintien de l'homochiralité du protéome

Chercheur/se postdoctoral (H/F) – Maintien de l'homochiralité du protéome

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 20 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7277-STENOS0-003
Lieu de travail : NICE
Date de publication : mardi 30 mars 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 14 juin 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2.675 € à 3977 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 5 à 10 années

Missions

L'objectif du projet est de caractériser les mécanismes impliqués dans le maintien de l'homochiralité in vivo en utilisant le modèle drosophile. Le candidat devra développer de nouveaux outils d'analyse de l'homochiralité in vivo.

Activités

Une bourse de Post-Doc de 9 mois est disponible dans le groupe de Stéphane NOSELLI à l'Institut de Biologie Valrose (iBV) de l'Université Côte d'Azur à Nice, FR (ibv.unice.fr/research-équipe/noselli/).
Le laboratoire étudie l'origine et les fonctions de la chiralité biologique. L'homochiralité est l'un des principes clés de la vie. Nos protéines sont composées de monomères homochiraux, exclusivement d'acides aminés L, tandis que les acides aminés D sont considérés comme non protéinogènes. Ceci est crucial, car les enzymes ont des modes de liaison stéréosélectifs. Des avancées récentes démontrent que diverses conditions (notamment de stress) peuvent conduire à l'émergence spontanée de D-AA dans nos protéines et à la perte de l'énantiopureté du protéome. L'objectif du projet est de caractériser les mécanismes impliqués dans le maintien de l'homochiralité in vivo en utilisant le modèle drosophile..

Les candidats ayant une formation en biologie du développement, en biologie cellulaire et en biochimie sont encouragés à postuler. Les candidats intéressés peuvent contacter Stéphane Noselli (noselli@unice.fr).

L'Institut de Biologie Valrose (27 équipes; 300 personnes; 25 nationalités) est un institut international (l'anglais est la langue de travail) doté d'un environnement scientifique très riche. L'iBV fournit des infrastructures et plateformes technologiques de pointe, avec une atmosphère collaborative et vivante dans une ville/région très attirante. (ibv.unice.fr)

Publications sélectionnées :

Speder et al., Nature 2006
Gettings et al., PLoS Biology 2010
Suzanne et al., Cur Biol 2010
Petzoldt et al., Développement 2012
Coutelis et al., Dev Cell 2013
Géminard et al., Genesis 2014
Coutelis et al., EMBO Reports 2014
Gonzales-Morales et al., Dev Cell 2015
VandeBor et al., Cell Reports 2015
Rousset et al., PLoS Genetics 2017
Roumengous et al., Cell Reports 2017
Juan et al., Nat. Com. 2018
Tingler et al., Cur. Biol. 2018
Lebreton et al., Science 2018
Chougule A et al., PLoS Genet. 2020

Compétences

Biologie du Développement
Biologie Cellulaire
Biochimie
Génétique
Une expérience avec le modèle Drosophile d'au moins 3 ans est nécessaire
Expression écrite et orale en Anglais
Expérience en microscopie (imagerie confocale)
Expérience avec la technique spectroscopique de dichroïsme circulaire

Contexte de travail

L'Institut de Biologie Valrose (27 équipes; 300 personnes; 25 nationalités) est un institut international (l'anglais est la langue de travail) doté d'un environnement scientifique très riche. L'iBV fournit des infrastructures et plateformes technologiques de pointe, avec une atmosphère collaborative et vivante dans une ville/région très attirante. (ibv.unice.fr)

On en parle sur Twitter !