By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR7277-STENOS0-002 - Post-Doc H/F: Rôle de Myosin1D et du cytosquelette d'actine dans l'asymétrie Droite-Gauche

Role of Myosin1D and the actin cytoskeleton in Left-Right Asymmetry

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7277-STENOS0-002
Workplace : NICE
Date of publication : Thursday, November 21, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 36 months
Expected date of employment : 1 January 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2617 € and 3729 € (monthly gross pay), depending on experience.
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Role of Myosin1d and the actin cytoskeleton in Left-Right Asymmetry: molecular and cellular approaches

Activities

A 3-year Post-Doc position is available in the group of Dr Stéphane NOSELLI at the 'institut de Biologie Valrose' (iBV), Université Côte d'Azur in Nice, FR (http://ibv.unice.fr/research-team/noselli/)

Our lab investigates the origin of biological chirality and the role of the actin cytoskeleton and Myosin1D in this fundamental property. We approach this problem by studying how Left-Right asymmetry is established in Drosophila, using multidisciplinary approaches addressing a number of primary questions: How is symmetry breaking taking place? What are the molecular determinants of asymmetry/chirality? How molecular chirality propagates to higher order organ asymmetry, bridging different biological scales?
Our lab has pioneered the study of LR asymmetry using Drosophila as a model system, through identification of key molecular processes and players (Myo1D, PCP signalling, Hox, Adherens junction). This project aims at characterizing the role of the actin cytoskeleton in LR symmetry breaking at both molecular and cellular level. Focus will be made on candidate genes recently identified through genetic screening. The project will involve collaborative work with the groups of Dr. Laurent Blanchoin and Manuel Théry (www.cytomorpholab.com).

Highly motivated candidates with original thinking and background in Developmental Biology, Cell Biology, Biochemistry are encouraged to apply. Interested candidates can contact Stéphane Noselli (noselli@unice.fr).

The 'institut de Biologie Valrose' (27 teams; 300 persons; 25 nationalities) is an international institute (English is the working language) with a rich and vivid scientific environment. iBV provides state of the art core facilities, with a collaborative and lively atmosphere in a gorgeous city/region. (ibv.unice.fr)

Selected publications:

Speder et al., Nature 2006
Gettings et al., PLoS Biology 2010
Suzanne et al., Cur Biol 2010
Petzoldt et al., Development 2012
Coutelis et al., Dev Cell 2013
Géminard et al., Genesis 2014
Coutelis et al., EMBO Reports 2014 Gonzales-Morales et al., Dev Cell 2015
VandeBor et al., Cell Reports 2015
Rousset et al., PLoS Genetics 2017
Roumengous et al., Cell Reports 2017
Juan et al., Nat. Com. 2018
Tingler et al., Cur. Biol. 2018
Lebreton et al., Science 2018

Skills

Developmental Biology
Cellular biology
Biochemistry
Genetics
Previous experience with the Drosophila model is a plus but is not necessary

Work Context

The 'institut de Biologie Valrose' (27 teams; 300 persons; 25 nationalities) is an international institute (English is the working language) with a rich and vivid scientific environment. iBV provides state of the art core facilities, with a collaborative and lively atmosphere in a gorgeous city/region. (ibv.unice.fr)

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7277-STENOS0-002 - Post-Doc H/F: Rôle de Myosin1D et du cytosquelette d'actine dans l'asymétrie Droite-Gauche

Post-Doc H/F: Rôle de Myosin1D et du cytosquelette d'actine dans l'asymétrie Droite-Gauche

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7277-STENOS0-002
Lieu de travail : NICE
Date de publication : jeudi 21 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2617 € et 3729 € brut mensuels, en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Rôle de Myosin1D et du cytosquelette d'actine dans l'asymétrie droite-gauche chez la Drosophile: approches moléculaires et cellulaires

Activités

Une bourse de Post-Doc de 3 ans est disponible dans le groupe de Stéphane NOSELLI à l'Institut de Biologie Valrose (iBV) de l'Université Côte d'Azur à Nice, FR (ibv.unice.fr/research-équipe/noselli/)

Notre laboratoire étudie l'origine de la chiralité biologique et le rôle du cytosquelette d'actine et de Myosin1D dans cette propriété fondamentale. Nous abordons ce problème en étudiant la manière dont l'asymétrie gauche-droite est établie chez la Drosophile, en utilisant des approches multidisciplinaires abordant un certain nombre de questions fondamentales: comment se déroule la brisure de symétrie? Quels sont les déterminants moléculaires de l'asymétrie/chiralité? Comment la chiralité moléculaire se propage-t-elle aux cellules et organes, reliant différentes échelles biologiques?
Notre laboratoire a été le premier à étudier l'asymétrie Droite-Gauche en utilisant la drosophile comme système modèle et en identifiant plusieurs processus et acteurs moléculaires clés (Myo1D, signalisation PCP, Hox, jonction Adherens). Ce projet vise à caractériser le rôle du cytosquelette d'actine dans la brisure de symétrie au niveau moléculaire et cellulaire. L'accent sera mis sur les gènes candidats récemment identifiés par le biais d'un crible génétique. Le projet impliquera un travail en collaboration avec les groupes du Dr Laurent Blanchoin et de Manuel Théry (www.cytomorpholab.com).

Les candidats ayant une formation en biologie du développement, en biologie cellulaire et en biochimie sont encouragés à postuler. Les candidats intéressés peuvent contacter Stéphane Noselli (noselli@unice.fr).

L'Institut de Biologie Valrose (27 équipes; 300 personnes; 25 nationalités) est un institut international (l'anglais est la langue de travail) doté d'un environnement scientifique très riche. L'iBV fournit des infrastructures et plateformes technologiques de pointe, avec une atmosphère collaborative et vivante dans une ville/région très attirante. (ibv.unice.fr)

Publications sélectionnées:

Speder et al., Nature 2006
Gettings et al., PLoS Biology 2010
Suzanne et al., Cur Biol 2010
Petzoldt et al., Développement 2012
Coutelis et al., Dev Cell 2013
Géminard et al., Genesis 2014
Coutelis et al., EMBO Reports 2014
Gonzales-Morales et al., Dev Cell 2015
VandeBor et al., Cell Reports 2015
Rousset et al., PLoS Genetics 2017
Roumengous et al., Cell Reports 2017
Juan et al., Nat. Com. 2018
Tingler et al., Cur. Biol. 2018
Lebreton et al., Science 2018

Compétences

Biologie du Développement
Biologie Cellulaire
Biochimie
Génétique
Une expérience avec le modèle Drosophile est un plus mais n'est pas nécessaire

Contexte de travail

L'Institut de Biologie Valrose (27 équipes; 300 personnes; 25 nationalités) est un institut international (l'anglais est la langue de travail) doté d'un environnement scientifique très riche. L'iBV fournit des infrastructures et plateformes technologiques de pointe, avec une atmosphère collaborative et vivante dans une ville/région très attirante. (ibv.unice.fr)

On en parle sur Twitter !