En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7277-GUISAN-005 - Offre postdoc en Neuroscience (H/F)

Offre postdoc en Neuroscience (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 14 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7277-GUISAN-005
Lieu de travail : NICE
Date de publication : jeudi 23 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 2739 à 3148 € (selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les canaux ioniques génèrent les signaux électriques grâce auxquels le système nerveux perçoit le monde, traite les informations, crée des souvenirs et contrôle le comportement. Les canaux potassiques à deux pores (K2P), en régulant l'excitabilité neuronale, sont impliqués dans plusieurs paradigmes physiologiques et physiopathologiques tels que la régulation de l'humeur, la douleur et l'induction de la migraine. Par conséquent, ils constituent des cibles pharmacologiques attrayantes, ce qui incite à développer une compréhension plus approfondie de leurs fonctions. L'absence de pharmacologie spécifique, ainsi que certaines propriétés biochimiques intrinsèques ont rendu leur étude difficile. Pour surmonter ces problèmes, nous avons développé un nouveau schéma pour le contrôle optique à distance des canaux natifs.

Activités

En utilisant ces outils, combinés à la fluorescence de molécules uniques et à des tests comportementaux, le projet vise à étudier la fonction physiologique et pathologique du canal K2P (induction de la migraine et de la douleur) et à trouver de nouvelles cibles médicamenteuses. Le postdoctorant sera sous la supervision du Dr Guillaume Sandoz (iBV, Nice, www.sandozlab.com).

Compétences

Les candidats idéaux auront une solide expérience en électrophysiologie et biologie moléculaire et/ou en imagerie cellulaire et/ou en optogénétique.

Contexte de travail

.L'Institut de Biologie Valrose (http://ibv.unice.fr/EN/index.php) est un institut multidisciplinaire, bénéficiant d'un environnement scientifique international avec plus de 200 chercheurs travaillant dans 27 groupes différents et localisé dans la ville de Nice sur la Côte d'Azur.

On en parle sur Twitter !