En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7275-LAUZAR-002 - Post-Doctorat : Mécanismes moléculaires et cellulaires dans les voies respiratoires humaines (H/F)

Post-Doctorat : Mécanismes moléculaires et cellulaires dans les voies respiratoires humaines (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 21 avril 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-Doctorat : Mécanismes moléculaires et cellulaires dans les voies respiratoires humaines (H/F)
Référence : UMR7275-LAUZAR-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VALBONNE
Date de publication : lundi 31 mars 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3021 à 4208 mensuels bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 22 - Biologie cellulaire, développement, évolution-développement, reproduction

Missions

Le post-doctorant travaillera sur un projet translationnel financé par l'ANR 2024, dont l’objectif est de mieux comprendre les maladies respiratoires chroniques par des approches de génomique de pointe et de biologie cellulaire. Le post-doctorant contribuera à mettre en évidence une nouvelle voie de régulation des équilibres cellulaires dans les voies respiratoires, dans le contexte de pathologies respiratoires chroniques telles que la Bronchopneumopathie Chronique Obstructive et les dyskinésies ciliaires.

Activités

Les approches utilisées par le laboratoire impliquent des modèles de cultures primaires d'épithélium bronchique différentiées en interface air-liquide, l’inactivation ciblée de gènes par CRISPR-Cas9, l’imagerie , les approches transcriptomiques sur cellules uniques et spatiales, les études de la chromatine. Le projet comprend une dimension d’analyse bioinformatique à laquelle le postdoc contribuera en lien avec les bioinformaticiens de l’équipe.
Le projet est mené en collaboration étroite avec les équipes de cliniciens de 3 CHU et les plateformes de génomique et bioinformatique du laboratoire.

Compétences

Le/la candidat(e) devra justifier de compétences avérées dans plusieurs des champs suivants : biologie cellulaire et moléculaire, biologie du développement, génomique, physiologie respiratoire.
Des antécédents dans des projets de recherche sur la biologie du poumon ou les maladies pulmonaires sont souhaités.
Des compétences en bioinformatique ne sont pas requises pour postuler, mais une formation et une expérience en bioinformatique seront grandement appréciées.
Le/la candidat(e) devrait avoir idéalement une première expérience post-doctorale avec pour ambition de candidater aux concours de chargé(e) de recherche.

Contexte de travail

Le poste est à pourvoir au sein de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire à Valbonne – Sophia Antipolis (Alpes Maritimes). L'IPMC regroupe 22 équipes de recherche et des services communs pour un effectif global de plus de 250 personnes.
La personne recrutée travaillera au sein de l'équipe de recherche "Génomique physiologique des Eucaryotes", dirigée par le Dr. Pascal Barbry, sur des projets menés par le Dr. Laure-Emmanuelle Zaragosi. L'équipe, qui développe une approche de biologie quantitative, associe expérimentalistes et bio-informaticiens. C'est la première équipe française à avoir été impliquée dans le consortium international Human Cell Atlas.
Le projet s'effectue en étroite collaboration avec une équipe de l'Université de Reims Champagne Ardenne, et une équipe du CHU Trousseau à Paris.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.