Informations générales
Intitulé de l'offre : INGENIEUR EN BIOCHIMIE ET IMAGERIE DE CELLULES VIVANTES (H/F)
Référence : UMR7275-JERROU-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VALBONNE
Date de publication : jeudi 13 novembre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2521 et 2688 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur en techniques biologiques
Missions
Application et optimisation d’un test innovant en cellule unique, associant vidéo-microscopie, OMICS et techniques de biochimie; ainsi que le maintien de lignées cellulaires et la gestion de laboratoire.
Le groupe du Dr. Jérémie Roux est spécialisé dans l’analyse fonctionnelle de l’hétérogénéité clonale des cellules tumorales. Le groupe a développé un test permettant d’identifier les facteurs moléculaires qui impactent l’efficacité thérapeutique des anticancéreux. Le groupe recrute un/e Ingénieur/e en Imagerie de cellules vivantes et Biologie moléculaire pour mettre en œuvre et optimiser un test cellulaire innovant. Son travail consistera principalement à étudier la réponse pharmacodynamique des cellules tumorales aux anticancéreux : construire, maintenir des lignées cellulaires et réaliser des enregistrements de vidéo-microscopies de cellules vivantes pour étudier leurs réponses hétérogènes.
Activités
Biochimie, Culture cellulaire, Biologie moléculaire, Imagerie de cellules vivantes, Micro-dissection de cellules vivantes, Analyses de données, Création de rapports et présentations au responsable du groupe, maintien de cahiers de laboratoire. Gestion de laboratoire (stock, commandes, maintenance), et participation aux tâches communes.
Compétences
Connaissance approfondie et expérimentée en biochimie, culture cellulaire, biologie moléculaire et microscopie à fluorescence de cellules vivantes. Maitrise technique des appareils nécessaires à la réalisation des expériences en laboratoire (pour biochimie, biologie moléculaire et microscopie). Motivation de travailler sur l’analyse en cellule unique, rigueur et capacité de gérer simultanément plusieurs tâches. Synthèse et préparation de résultats.
Contexte de travail
L’équipe est basée à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire, 660, Route des lucioles, 06560 Valbonne Sophia Antipolis.
Fondé en 1989, l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire – IPMC est un centre de recherche plurithématique en biologie du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Université Côte d’Azur (UCA). Il bénéficie de son implantation sur le site exceptionnel de Sophia Antipolis, 1ère technopole d’Europe : 2 500 entreprises, 10 000 étudiants et chercheurs, présence des principaux établissements français de recherche dans le domaine des sciences biologiques. L’IPMC est composée de 22 équipes de recherche, 66 chercheurs, un personnel d’environ 260 membres. L'impact scientifique de l'IPMC en quelques chiffres : 5 Programmes Investissement d’Avenir, 2 Fédérations Hospitalo-Universitaires, plus de 150 Brevets, 1500 Articles publiés et 50 Projets scientifiques.