En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7275-FRACHA-003 - Chercheur Post-Doctorant (H/F) Bio-Informaticien Structuraliste 6 mois renouvelable

Post-Doctoral Researcher (M/F) Bio-Informatician Structuralist (6 months renewable)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 28 janvier 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7275-FRACHA-003
Workplace : VALBONNE
Date of publication : Friday, January 7, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 6 months
Expected date of employment : 1 March 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2600 and 3800 euros gross according to the experience of the candidate
Desired level of education : PhD
Experience required : 5 to 10 years

Missions

The project concerns the development of a database for medical diagnosis/prognosis by high-throughput multiplexed characterization of the effects of ERG ion channel variants. In this collaborative project and affiliated to the IPMC laboratory, the recruited person will be in charge of the evaluation of the impact of mutations of this potassium channel on its protein structure. The candidate will be in charge of the development of a bioinformatics approach for the structural analysis of the ERG channel, including a scoring system of the impact of genetic mutations of this channel in the patient. Based on crystallization data and open source computational tools, he/she will develop a methodological approach allowing its use by non-experts in a clinical context.

Activities

- Taking charge of the structural part of the project
- Improvement of the existing tools
- Automation of the score evaluation concerning the impact of mutations on the structure of the ion channel.
- Scientific surveillance in litterature for the improvement of the statistical significance of the proposed tool
- Regular presentation of the evolution of the project to the collaborators.

Skills

1. Expertise in the software required for structural analysis (pyMOL, UCSF CHimera, GENO3D, Alphafold ...).
2. Programming skills in R, PYTHON.
3. Expertise in the fundamentals of chemistry and biostatistics.
4. Good knowledge of membrane protein biology.

Work Context

Position available at the Institute of Molecular and Cellular Pharmacology (IPMC) (https://www.ipmc.cnrs.fr/cgi-bin/site.cgi). This mixed research unit under the dual supervision of the CNRS and the Université Côte d'Azur is located on the Sophia-Antipolis university campus in the commune of Valbonne (France). As part of a project funded by the ANR (CarDiag) and in collaboration with the Thorax Institute in Nantes (France), the person recruited will work in the team "Physiology and pathophysiology of ion channels", headed by Florian Lesage, under the responsibility of Dr. Franck Chatelain.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7275-FRACHA-003 - Chercheur Post-Doctorant (H/F) Bio-Informaticien Structuraliste 6 mois renouvelable

Chercheur Post-Doctorant (H/F) Bio-Informaticien Structuraliste 6 mois renouvelable

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 28 janvier 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7275-FRACHA-003
Lieu de travail : VALBONNE
Date de publication : vendredi 7 janvier 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2600 et 3800 bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 5 à 10 années

Missions

Le projet concerne le développement d'une base de données pour le diagnostique/pronostique médical par la caractérisation multiplexée à haut débit des effets des variants du canal ionique ERG. Dans ce projet collaboratif et rattachée au laboratoire de l'IPMC, la personne recrutée sera en charge de l'évaluation de l'impact des mutations de ce canal potassique sur sa structure protéique. Le (la) candidat(e) sera en charge de la mise au point d'une approche bio-informatique pour l'analyse structurale du canal ERG, incluant un système de notation de l'impact de mutations génétiques de ce canal chez le patient. A partir des données de cristallisation et d'outils informatiques disponibles en libre accès, il devra élaborer une approche méthodologique permettant son utilisation par des non-initiés dans un contexte clinique.

Activités

- Prise en charge de la partie structurale du projet
- Amélioration des outils existants
- Automatisation de l'évaluation de score concernant l'impact des mutations sur la structure du canal ionique.
- Veille scientifique pour l'amélioration de la significativité statistique de l'outil proposé
- Présentation régulière de l'avancée de l'avancée du projet aux collaborateurs.

Compétences

1. Maîtrise des logiciels requis pour l'analyse structural (pyMOL, UCSF CHimera, GENO3D, Alphafold …).
2. Maîtrise de la programmation en R, PYTHON.
3. Maitrise des fondamentaux de la chimie et des biostatistiques.
4. Connaissance en biologie des protéines membranaires.

Contexte de travail

Poste à pourvoir au sein de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) (https://www.ipmc.cnrs.fr/cgi-bin/site.cgi). Cette unité mixte de recherche sous la double tutelle du CNRS et d'Université Côte d'Azur se situe sur le campus universitaire de Sophia-Antipolis sur la commune de Valbonne. Dans le cadre d'un projet financé par l'ANR (CarDiag) et en collaboration avec l'Institut du Thorax à Nantes, la personne recrutée travaillera au sein de l'équipe « Physiologie et physiopathologie des canaux ioniques », dirigée par Florian Lesage, sous la responsabilité du Dr Franck Chatelain.

On en parle sur Twitter !