Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorant en biologie moléculaire et cellulaire des membranes (H/F)
Référence : UMR7275-BRUMES-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VALBONNE
Date de publication : lundi 1 décembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 mars 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2991.58 € et 3417.33 €
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 01 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
Le travail de recherche proposé consiste à étudier les voies de transport des lipides au niveau des sites de contact membranaire (MCSs) entre le réticulum endoplasmique et les compartiments endolysosomaux, plus précisément les corps lamellaires (lamellar bodies, LBs), qui sont responsables de la biogenèse du surfactant pulmonaire dans les cellules épithéliales alvéolaires de type II. Le projet visera à identifier et étudier les lipides transportés et les protéines impliquées dans cette voie, et de déchiffrer leurs implications fonctionnelles dans l'homéostasie lipidique du surfactant dans différents contextes physiopathologiques. Nous explorerons comment les MCSs modulent l'organisation des LBs et, à leur tour, comment la maturation des LBs influence la dynamique des MCSs.
Activités
Microscopie optique (plein champ, confocal, STED), analyse et quantification d’images. Culture cellulaire avancée, transfection, biologie moléculaire, CRISPR-Cas9, clonage, marquage cellulaire. Purification de protéines, formulation de liposomes, reconstitutions in vitro, mesures spectroscopiques et autres analyses biochimiques. Analyse de données, recherche bibliographique, présentation des résultats.
Compétences
Le candidat doit être expert en biologie des membranes. Compétences avancées souhaitée en biologie moléculaire (clonage, CRISPR), microscopie optique (champ large, confocale) et biochimie (purification, spectroscopie). Expertise en culture cellulaire et en techniques biochimiques. Le candidat doit être très motivé, travailleur, ambitieux et désireux de coopérer dans un environnement de recherche interdisciplinaire et diversifié, et avoir la capacité de travailler de façon autonome et avec rigueur. Anglais courant (lu, écrit, parlé) requis.
Contexte de travail
Le projet financé par une subvention de l'Agence nationale de la recherche (ANR), couvre une année de salaire renouvelable deux fois. Il sera réalisé sous la supervision du Dr Bruno Mesmin à l'IPMC (Université Côte d'Azur, CNRS UMR7275, Inserm U1323). Notre équipe « Dynamique des Membranes Lipidiques » possède une forte expertise en biologie des membranes et des organelles. L'équipe est équipée pour la biochimie des protéines et des lipides ainsi que pour la biologie cellulaire et la biologie computationnelle. Cela comprend la culture cellulaire, les systèmes d'imagerie, la chromatographie des protéines et des lipides (FPLC, HPTLC), divers spectrophotomètres (UV-visible, CD, fluorimètres) et des ordinateurs de calcul pour la dynamique moléculaire. L'institut IPMC comprend diverses installations de pointe pour l'imagerie cellulaire (confocale, STED), la spectrométrie de masse (lipidomique, protéomique) et la génomique. Notre équipe offre un environnement de recherche dynamique et interactif, d'excellentes conditions de travail et de formation, et une collaboration étroite avec des partenaires de projets nationaux et internationaux.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Les risques sont liés essentiellement à la manipulation de produits chimiques et à la culture de lignées cellulaires.