Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur en procédés et réactions catalytiques (H/F)
Référence : UMR7274-YANLEB-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANCY
Date de publication : lundi 28 juillet 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3021,50 € bruts mensuels ajustables selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 14 - Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces
Missions
Participer au projet "PREMIERE LIGNE" PEPR BBEST (IFPEN, CNRS, Univ Lyon Claude-Bernard, université de Lorraine). L'objectif étant la compréhension et l'intensification des procédés de conversion de la lignine par procédés catalytiques.
Le projet PREMIERE LIGNE a pour objectif de développer un procédé alternatif de conversion de lignines en oligomères et composés phénoliques via la pyrolyse catalytique sous hydrogène. La stratégie sera basée sur une approche multidisciplinaire: i) Développement de caractérisation détaillée de lignine et ses oligomères, ii) développement de méthodologie innovante (basée sur la reconstruction moléculaire et simulation stochastique) afin de mieux décrie les structures chimiques, la réactivité et obtenir un modèle cinétique inédit, iii) criblage de catalyseur hétérogène pour améliorer le rendement parmi des matériaux non nobles et disponibles dans le commerce, iv) développer des concepts innovants de réacteurs pour optimiser l'hydropyrolyse catalytique des lignines en réacteur continu en intégrant support catalytique structuré comme des mousses à cellules ouvertes.
Activités
Caractérisations (RMN, IR, UV, HPLC) de produits (lignines, oligomères)
Tests catalytiques (conduite, bilans) en réacteur batch et/ou continus sous pression à haute température.
Compétences
Doctorat Chimie et/ou procédés - Analyses Chimiques - Conduite de procédés
Contexte de travail
Le projet se déroulera au LRGP (Laboratoire Réaction et Génie des Procédés) CNRS - Université de Lorraine à Nancy (1 rue Grandville - ENSIC - Nancy 54000) au sein de l'équipe GREENER (~15 pers.).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Réactions sous pressions et haute températures.