Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur en cinétique chimique H/F
Référence : UMR7274-PIEGLA-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANCY
Date de publication : lundi 7 avril 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 juin 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3021,50 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 01 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
Les données physico-chimiques comme les mécanismes de dégradation des molécules organiques contenant des hétéroatomes et des molécules modèles qui servent à leur étude restent mal connus. C’est le cas notamment des espèces phosphorées utilisées largement comme inhibiteurs de flammes ou contenues dans des produits phytosanitaires. Ces grandeurs sont pourtant indispensables pour évaluer l’impact d’une émission atmosphérique de ces produits, dimensionner des procédés d’élimination de stocks ou prédire leur évolution s’ils sont soumis à une élévation de température ou de pression comme lors d’un incendie ou d’explosion.
Ce projet vise à élaborer des modèles cinétiques détaillés prédictifs de la combustion d’agents chimiques toxiques tels que des dérivés organophosphorés et halogénés. Le travail s’articule autour de l’étude des voies réactionnelles, des constantes de vitesses et des données thermodynamiques des espèces chimiques. L’absence de données dans la littérature et les difficultés expérimentales liées à la nature des molécules nécessitent l’utilisation des outils de la chimie théorique. Avec comme objectif le développement de modèles cinétiques prédictifs de la décomposition de nouveaux composés, ce projet vise l’amélioration et la validation des bases de réactions des produits de décomposition, en particulier les petites espèces organophosphorées de types phosphines, phosphites, phosphonates et oxydes de phosphore, en s’appuyant sur des résultats expérimentaux.
Activités
Le travail de recherche consistera en la réévaluation et l’amélioration des bases de réactions en phase gazeuse des petits produits phosphorés produits par la décomposition des agents. Ces bases communes aux mécanismes de décomposition des différents produits étudiés seront validées grâce aux données de la littérature, en particulier en flamme et en tube à onde de choc, et à de nouvelles mesures expérimentales obtenues avec des espèces phosphorées légères. Ces bases sont également importantes pour la simulation des effets d’inhibition de combustion des organophosphorés employés comme agent retardateurs de flamme dans de nombreux matériaux.
Compétences
Le candidat, titulaire d'un doctorat, aura une expérience de recherche en chimie physique, cinétique chimique et en modélisation de systèmes réactifs. Des compétences en chimie théorique seront appréciées.
Contexte de travail
Basé en Lorraine, le Laboratoire de Réactions et Génie des Procédés (LRGP) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l'Université de Lorraine. Il est situé à Nancy en Meurthe-et-Moselle. Il est principalement situé dans le centre-ville, dans les locaux de l’École Nationale des Industries Chimiques de Nancy (ENSIC). Le Groupe de Cinétique Radicalaire fait partie du laboratoire et possède une expertise reconnue en cinétique chimique.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.