En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7274-JESSCH-003 - Ingénieur d'étude (H/F) - Suivi analytique par cytométrie en flux pour le contrôle de culture de cellules stromales mésenchymateuses

Ingénieur d'étude (H/F) - Suivi analytique par cytométrie en flux pour le contrôle de culture de cellules stromales mésenchymateuses


Date Limite Candidature : jeudi 31 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d'étude (H/F) - Suivi analytique par cytométrie en flux pour le contrôle de culture de cellules stromales mésenchymateuses
Référence : UMR7274-JESSCH-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail :
Date de publication : jeudi 10 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 18 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2372,55 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en techniques expérimentales

Missions

Mise-en-œuvre de procédés de cultures de cellules stromales mésenchymateuses en bioréacteur instrumenté ; Projet dans le cadre de l'AMI « Nouvelles biothérapies et outils de production » OPTI-STEM2

Activités

L'ingénieur d'étude recruté réalisera les tâches suivantes :
· Définir les protocoles expérimentaux pour le développement et le suivi de procédés de culture de cellules CSM en réacteur de petite échelle (condition statique en boîte de culture, condition agitée sur microporteurs en flacons spinner…), et potentiellement en bioréacteur instrumenté. Cela impliquera notamment la mise en place de méthodes par cytométrie en flux, et si pertinent d'autres méthodes analytiques (PCR...) pour caractériser les cellules souches.
· Assurer une partie des contrôles qualité (CQ) à l'issue de cultures et l'envoi de cellules aux partenaires pour l'ensemble des CQ.
· Valoriser les résultats en rédigeant des rapports synthétiques.
· Participer à la vie et aux travaux communs de l'équipe, et au transfert des compétences.

Compétences

· Diplôme de Master en génie biologique, génie cellulaire, biotechnologies, biologie cellulaire ou discipline apparentée. Une expérience dans les bioprocédés et la cytométrie en flux sera appréciée.
· Rigoureux et organisé, devant être force de propositions et avec de bonnes capacités d'adaptation.
· Bon relationnel impliquant du travail en équipe et des interactions avec les partenaires.
· Qualités rédactionnelles et de communication.

Contexte de travail

La production des biomédicaments est aujourd'hui devenue un enjeu stratégique majeur à l'échelle de la France et du monde, notamment par l'utilisation croissante de protéines recombinantes et des médicaments de thérapies innovantes, dont les thérapies cellulaires et géniques. Néanmoins, des efforts doivent être menés pour améliorer les rendements de production, la qualité des produits, tout en réduisant les coûts de production. Pour répondre à ces enjeux, le gouvernement a lancé dans le cadre du Plan « France Relance » et du Programme d'Investissements d'Avenir une stratégie d'accélération biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes, avec pour ambition de faire de la France le premier pays européen pour le développement et la production de nouveaux biomédicaments. L'équipe Bioprocédés Biomolécules du Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP, unité mixte CNRS-Université de Lorraine) est l'une des deux composantes de l'intégrateur industriel MTInov, labellisé dans le cadre du Grand Défi « Biomédicaments ». Il possède une expertise dans le développement de procédés de culture de cellules animales et humaines en bioréacteur (suivi en ligne, intensification, modélisation et design de bioréacteurs). Le LRGP est partenaire du projet OPTI-STEM2, visant à optimiser la production de cellules stromales mésenchymateuses (CSM) pour en démocratiser l'accès et permettre ainsi la diversification des applications thérapeutiques de ce type de cellules et de leurs dérivés. Le LRGP intervient dans ce projet sur le développement d'un procédé de culture de CSM issues du tissu adipeux sur microporteurs en bioréacteur agité et instrumenté, et sur le suivi en ligne permettant de mieux maîtriser l'expansion cellulaire dans un environnement contrôlé.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Contraintes et risques liés à la manipulation de cellules humaines et / ou animales en salle blanche et méthodes analytiques associées.