En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7274-CHRCAS-011 - CDD Chercheur_H/F/ Procédés innovants de traitement de gaz par membrane

CDD Chercheur_H/F/ Procédés innovants de traitement de gaz par membrane

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 24 janvier 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : CDD Chercheur_H/F/ Procédés innovants de traitement de gaz par membrane
Référence : UMR7274-CHRCAS-011
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANCY
Date de publication : vendredi 3 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3021.50 € mensuels bruts ajustables selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 10 - Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation

Missions

La personne recrutée devra principalement : Prendre en charge les développements expérimentaux sur ces installations Participer à la conception, fabrication et utilisation de nouvelles installations Analyser les données obtenues et participer au développement des outils de simulation.

Activités

Plusieurs axes de travail ont été clairement identifiés et ont déjà été engagés : Recherche des matériaux polymères ou inorganiques les plus appropriés. Une attention toute particulière sera apportée aux membranes disponibles commercialement Développement de bancs expérimentaux : mesure de paramètres caractéristiques de transfert transmembranaire. Preuve de concept et validation des architectures de procédés Simulations numériques par des outils développés au laboratoire (MEMSIC) dans des environnements de simulation de procédés (ASPEN, ProII, …) Synthèse automatisée de procédés par des outils d'optimisation de procédés développés en collaboration au laboratoire (MIND)

Compétences

Compétences attendues : Connaissances des transferts transmembranaires et des procédés de séparation en général. Compétences liées à l'utilisation de pilotes expérimentaux dans le domaine. Compétences dans les domaines analytiques associés. Des compétences dans les domaine de la simulation numérique et de l'utilisation des outils (MATLAB, Python, simulateur de procédés) et méthodes associés seront appréciées.

Contexte de travail

La séparation de mélanges de gaz par procédés membranaires (perméation gazeuse) est couramment employée dans différents secteurs industriels à large échelle (séparation des gaz de l'air, purification du gaz naturel et du biogaz, purification d'hydrogène, récupération de composés organiques volatils de l'air…). Ce projet vise à réaliser des études de faisabilité d'application de ce procédé à de nouvelles problématiques sur des mélanges contenant par exemple H2, N2 et O2 ou des mélanges He, CO2, N2. De grands défis scientifiques résident dans ces domaines et concernent le développement de procédés innovants alliant performances de séparation, basse consommation énergétique et robustesse industrielle. L'objectif ultime de l'étude est d'évaluer les performances de séparation d'un procédé mettant en œuvre une membrane donnée (organique ou inorganique), pour un jeu de paramètres opératoires (débit d'alimentation, taux de conversion, rapport de pression), dans une architecture de procédé optimale.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.