Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F CDD IE en Génie des Procédés, Génie Electrique ou Automatique
Référence : UMR7274-CARBON-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANCY
Date de publication : mardi 14 janvier 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 17 mois
Date d'embauche prévue : 25 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2491.65 € bruts mensuels ajustables selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e électronicien-ne
Missions
Missions Principales : selon le profil de la personne recrutée, les missions relèveront des techniques expérimentales, ou des sciences de l’automatique.
Mission « Tests expérimentaux » : Venir en appui scientifique et technique sur les volets expérimentaux des projets en cours de l’équipe.
- Prise en main des modèles électrochimiques locaux de cellule lithium-ion développés par l’équipe.
- Prise en main de l’outil de prototypage rapide (carte dSPACE associée à l’interface logicielle ControlDesk et à l’environnement mathématique Matlab/Simulink).
- Prise en main des techniques de caractérisation des dispositifs électrochimiques (courbes d’OCV, analyses ICA et DVA, spectroscopie d’impédance électrochimique,
- Calibration des équipements de tests et de mesures.
- Caractérisation des cellules lithium-ion : mise en place des protocoles de caractérisation, réalisation et suivi des tests expérimentaux, analyse et extraction des paramètres nécessaires aux modèles de cellule lithium-ion, rapport de caractérisation.
- Validation expérimentale des observateurs d’états pour cellules lithium-ion : implantation des algorithmes d’observation, définition et mise en place des protocoles de validation, réalisation et suivi des tests expérimentaux, analyse des résultats et rapport d’essais.
- Validation expérimentale des observateurs d’états pour batterie lithium-ion : électronique de mesure et de surveillance pour batterie multicellules, implantation des algorithmes d’observation, définition et mise en place des protocoles de validation, réalisation et suivi des tests expérimentaux, analyse des résultats et rapport d’essais.
- Etude de l’influence d’un environnement électronique de puissance sur la stabilité, la convergence et la précision de l’observation.
Mission « Synthèse et analyse d’observateurs d’état » : Venir en appui scientifique sur le volet observation des projets en cours de l’équipe comprenant les tâches suivantes (deux premières prioritaires, deux dernières secondaires).
- Prise en main des travaux de l’équipe sur la modélisation électrochimique locale des cellules lithium-ion, et sur la synthèse et l’analyse des observateurs d’état non-linéaires basés sur cette approche de modélisation.
- Synthèse et analyse d’un observateur d’état non-linéaire pour batterie lithium-ion multicellules (composées de plusieurs cellules en série), s’appuyant sur un modèle électrochimique local de cellule. Tests de validation numérique (par simulation). Participation aux tests de validation expérimentale. Rapport de synthèse, d’analyse et de tests.
- Synthèse et analyse d’un observateur d’état non-linéaire pour cellule lithium-ion à OCV plate (type cellule graphite-LFP). Tests de validation numérique. Participation aux tests de validation expérimentale. Rapport de synthèse, d’analyse et de tests.
- Synthèse et analyse d’un observateur d’état non-linéaire pour batterie lithium-ion multicellules à OCV plate. Tests de validation numérique. Participation aux tests de validation expérimentale. Rapport de synthèse, d’analyse et de tests.
Activités
cf Missions
Compétences
Pour la mission « Tests expérimentaux » :
- Diplôme d'ingénieur ou de Master en électrochimie, ou en génie électrique.
- Solides connaissances en électricité générale : lois de l’électrocinétique, lois de conservation, impédances, circuits de base, circuits à constantes localisées, équations différentielles associées.
- Solides connaissances en expérimentation : pratique confirmée, métrologie électrique, instrumentation.
- Solides connaissances de l’outil de simulation Matlab/Simulink.
- Formation aux risques électriques.
- Connaissances appréciées en physique de la cellule lithium-ion, en techniques de caractérisation électrochimique, en électronique, en traitement du signal.
Pour la mission « Synthèse et analyse d’observateurs d’état » :
- Diplôme d'ingénieur ou de Master en automatique.
- Solides connaissances en contrôle-commande des systèmes non-linéaires, en représentation d’état, en analyse de stabilité (analyse de Lyapunov).
- Solides connaissances de l’outil de simulation Matlab/Simulink.
- Connaissances appréciées en systèmes échantillonnés.
Contexte de travail
L’équipe de recherche est composée de chercheurs et enseignants-chercheurs rattachés à plusieurs laboratoires de l’Université de Lorraine, et relevant de différents domaines des sciences de l’ingénieur : le LRGP (génie des procédés), le CRAN (sciences de l’automatique), le LORIA (sciences de l’informatique), et le GREEN (génie électrique). Sa thématique principale est la mobilité urbaine et péri-urbaine décarbonée et accessible au plus grand nombre, avec l’hydrogène comme vecteur énergétique, en association directe avec des dispositifs de stockage (supercondensateurs, batteries). Elle a monté à cette fin une plateforme hydrogène de puissance, la plateforme HyMob, située sur le campus de la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy. Cette plateforme dispose d’équipements de caractérisation des dispositifs électrochimiques (alimentations de puissance, charges actives de puissance, enceinte thermostatée, plateformes de prototypage rapide, potentiostats, boosters, sondes de précision, oscilloscopes de précision), de dispositifs de stockage (supercondensateurs, cellules LTO-NMC, cellules graphite-LFP), de piles à combustible de puissance, d’un véhicule électrique avec prolongateur d’autonomie à hydrogène, d’une station de recharge en hydrogène, et d’équipements de sécurité ATEX.
Le sujet d’étude étant large, il sera attendu que la personne recrutée soit curieuse et ait de très bonnes capacités relationnelles. Même si un bureau lui sera attribué dans un des précédents laboratoires mentionnés, elle sera également amenée à évoluer dans les autres laboratoires ainsi que sur la plateforme, pour laquelle elle participera aux tâches attenantes. De bonnes capacités rédactionnelles sont également attendues, l’équipe encadrante souhaitant des rapports réguliers.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
/