En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7274-BAPSIR-012 - Post-doctorat (H/F) : Génération automatique de données thermocinétiques de réactions en phase liquide

Post-doctorat (H/F) : Génération automatique de données thermocinétiques de réactions en phase liquide

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 10 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat (H/F) : Génération automatique de données thermocinétiques de réactions en phase liquide
Référence : UMR7274-BAPSIR-012
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANCY
Date de publication : mardi 19 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3021.50 € mensuels bruts ajustables selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 10 - Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation

Missions

Contexte: Plusieurs secteurs du transport, comme l'aviation ou le fret routier, reposent sur des moteurs à combustion qu'il est très difficile, voire impossible, de remplacer par l'énergie électrique. Pourtant ces secteurs sont des sources majeures de gaz à effet de serre. Par exemple, dans un scénario "business as usual", le secteur mondial de l'aviation devrait multiplier ses émissions actuelles de CO2 par 4, en seulement 30 ans. Les carburants durables, produits à partir de la biomasse (biocarburants), qui sont opérationnels dans les moteurs actuels, constituent une solution de choix pour réduire l'empreinte carbone de ces secteurs. Toutefois, la faible résistance des biocarburants à l'oxydation en phase liquide, qui est la principale cause du vieillissement, est un problème majeur qui freine, par exemple, leur utilisation pure dans l'aviation. Le vieillissement modifie la composition des biocarburants et entraîne des effets cocktail qui modifient leurs propriétés physiques, neutralisent les antioxydants et peuvent finalement créer des polluants de combustion nocifs. Dans le cadre du projet européen "BioSCOPE", le ou la candidate engagée contribuera au développement d’un générateur automatique de modèles cinétiques d’oxydation en phases liquide, capables de simuler ces phénomènes.
Objectif : Le ou la candidate adaptera le générateur en phase gazeuse (EXGAS) existant au laboratoire pour l'étendre aux applications d'oxydation en phase liquide des carburants. Dans ce travail, les codes développés au LRGP, pour l'adaptation des données thermodynamiques et cinétiques en phases gazeuse à la phase liquide devront être intégrés au générateur EXGAS. Le ou la candidate participera au développement de nouveaux algorithmes et bases de données pour calculer automatiquement ces données thermocinétiques. Il ou elle validera également les modèles cinétiques générés avec le nouveau code par rapport aux données expérimentales du projet et interagira donc avec les expérimentateurs.

Activités

Principales tâches du postdoctorant :
- Travail bibliographique,
- diriger le développement et la validation d'un générateur automatique de modèles cinétiques.
- Développer des algorithmes pour automatiser le calcul des constantes de vitesse en phase liquide, à partir des corrections des constantes de vitesse en phase gazeuse et des codes du laboratoire.
- simulations de données expérimentales de vieillissement
- Rédaction d'articles scientifiques et diffusion des résultats de recherche lors de conférences et séminaires.

Compétences

Nous recherchons un ou une candidate extrêmement motivé qui sera pleinement impliqué dans un projet multidisciplinaire stimulant impliquant la la chimie quantique, la chemo-informatique, le génie chimique et la chimie de l'oxydation et de la combustion. Profil souhaité : i) Doctorat en chimie, physique, chimie organique, combustion, génie chimique ou domaines connexes ; ii) intérêt pour les travaux numériques. Une expérience avec la chimie informatique serait la bienvenue. iii) Bon niveau en anglais pour travailler dans un environnement international.

Contexte de travail

Le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l'Université de Lorraine. Il est situé à Nancy, deuxième ville étudiante de France. Il est principalement situé en centre-ville, dans les locaux de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy (ENSIC). Le laboratoire de recherche est un laboratoire de génie chimique et des procédés de premier plan en France et dans le monde (18 chercheurs CNRS, 82 enseignants-chercheurs, 43 agents techniques et administratifs ainsi que 180 agents non permanents : chercheurs contractuels, doctorants, post-doctorants et étudiants en master). Le groupe de cinétique radicalaire fait partie du laboratoire et possède une expertise internationalement reconnue en cinétique de la combustion, tant sur le plan expérimental que sur celui de la modélisation. Les dispositifs expérimentaux existants pour étudier ces phénomènes comprennent des expériences de tubes à choc, de flammes laminaires et de réacteurs auto-agité par jets gazeux. Le post-doctorat s'inscrit dans le cadre du projet ERC Consolidator "BioSCOPE" dirigé par le Dr Baptiste Sirjean. Le candidat embauché aura l'opportunité de rejoindre un groupe multidisciplinaire composé de 9 doctorants, 1 postdoctorant et 4 chercheurs académiques permanents travaillant dans le domaine de l'énergie et de l'environnement. Les projets de recherche financés par l'ERC, l'ANR et les industriels couvrent des sujets tels que la conversion thermochimique de la biomasse, la sécurité pour la destruction des toxiques chimiques comme les pesticides, le vieillissement des carburants et huiles de lubrification, les procédés de dépôt de pyrocarbone, les polluants formés dans les moteurs et la propulsion hypersonique. Notre groupe propose une immersion dans la production, le vieillissement et la combustion des biocarburants renouvelables ainsi que dans les technologies d'atténuation des polluants et de sécurité incendie.
Nous proposons : une formation pluridisciplinaire et une formation utilisant des équipements de recherche de pointe, des participations à des écoles, conférences et ateliers nationaux ou internationaux.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Courts séjours à l’étranger.