Informations générales
Référence : UMR7273-GIUMOL-020
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : lundi 23 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2889 et 4082 euros bruts/mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
Un poste de chercheur/chercheuse post-doctoral/doctorale CNRS financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC) est disponible dans le groupe RMN DNP de l'Institut de Chimie Radicalaire à Marseille, France.
L'objectif global du projet est de développer et d'appliquer une technique émergente d'hyperpolarisation RMN, la polarisation dynamique nucléaire avec rotation à l'angle magique (MAS-DNP) pour caractériser le processus de formation de solides organiques polymorphes.
Activités
Le principal défi consistera à développer des nouvelles approches expérimentales en RMN du solide et MAS DNP afin de maximiser la sensibilité de la technique pour l'étude de systèmes en cours de cristallisation. Pour cela, le candidat/la candidate sera amené/amenée à travailler au développement de nouveaux outils pour augmenter la résolution temporelle de l'analyse de systèmes en phase de cristallisation et permettre la sélection de polymorphes par RMN DNP.
Le projet de recherche se focalisera plus spécifiquement sur les aspects suivants :
-le développement et l'application de nouveaux protocoles expérimentaux pour piéger les phases métastables formées au cours de processus de cristallisation
-le développement et/ou l'optimisation d'expériences MAS DNP pour la détection et la caractérisation structurale de ces phases.
Compétences
-PhD en physique-chimie, RMN
-expérience préalable en RMN du solide préférable
-problem-solving mindset
Contexte de travail
Le projet se déroulera à l'Institut de Chimie Radicalaire de Marseille (ICR, UMR 7273, https://icr.univ-amu.fr/en/), au sein du groupe de recherche en RMN DNP. Situé dans le sud de la France à Marseille, l'ICR est internationalement reconnu pour sa double expertise dans i) le développement de nouvelles approches DNP pour la caractérisation des solides organiques et ii) la synthèse d'espèces radicalaires employées comme agents polarisants parmi les plus efficaces pour l'analyse des solides via MAS DNP. Le laboratoire dispose d'un accès gratuit à un centre de calcul haute performance via le Mésocentre d'Aix-Marseille Université. Avec la plateforme d'analyse Spectropole sur place, l'ICR a accès à une large gamme d'instruments pour l'analyse des matériaux et à plusieurs spectromètres RMN pour l'analyse d'échantillons liquides et solides avec des champs magnétiques compris entre 300 et 600 MHz. En particulier, le laboratoire est équipé d'un spectromètre MAS-DNP 400 MHz de dernière génération ainsi que d'un spectromètre RMN 400 MHz « wide-bore » avec de nombreuses sondes MAS allant jusqu'à 60 kHz.
Le candidat sélectionné/la candidate selectionnée interagira au quotidien avec une équipe de chercheurs et d'étudiants ainsi qu'avec des collaborateurs scientifiques, tant au niveau national qu'international.
Le poste postdoctoral est financé par le CNRS pour un an. Le salaire dépend de l'expérience (2889 et 4082 € bruts/mois)
Le CNRS est labellisé HR Excellence for Research (HRS4R) et promeut la transparence du processus de recrutement et l'égalité des chances.
On en parle sur Twitter !