Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doc en chimie médicinale (H/F)
Référence : UMR7272-MARDUC-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NICE
Date de publication : vendredi 22 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3021.50 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 16 - Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique
Missions
Le but de ce travail de post-doc sera de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour le ciblage d’ARN non-codants. L’ARN représente une cible particulièrement originale et prometteuse pour la découverte de médicaments innovants avec un large spectre d’applications possibles. Plusieurs médicaments sont d’ores et déjà sur le marché en tant que ligands d’ARN, tels que certains antibiotiques (aminoglycosides, tetracyclines, macrolides) ou encore le Risdiplam approuvé en 2020 en tant que modulateur d’épissage pour le traitement de l’atrophie proximale. Le but de ce projet est de développer une nouvelle classe de ligands d’ARN possédant la capacité de lier de manière covalente la cible. Les molécules synthétisées seront évaluées pour leur activité biologique in vitro grâce à une série de tests biochimiques et biophysiques disponibles au laboratoire. Les résultats obtenus à l’issue de ce projet nous permettront de concevoir des ligands optimisés en vue d’une application thérapeutique.
Activités
Les activités du travail de post-doc se focaliseront principalement sur la synthèse organique de nouveaux ligands d’ARN, leur conception, le développement de la synthèse et leur caractérisation. Une partie du travail portera sur l’évaluation biochimique des nouveaux ligands synthétisés.
Compétences
Les candidats devront démontrer une excellente expertise en chimie organique de synthèse et un fort intérêt pour le travail à l’interface chimie-biologie. Une expérience en biochimie et/ou biophysique serait un plus. Le doctorat devrait être obtenus depuis moins de deux ans. Par ailleurs, la motivation et la capacité à travailler en équipe de manière constructive seront essentielles.
Contexte de travail
Le travail se déroulera au sein de l’équipe Molécules Bioactives (https://icn.univ-cotedazur.fr/axes-de-recherche/molecules-bioactives) et plus particulièrement dans le groupe « Targeting of Nucleic Acids » (https://icn.univ-cotedazur.fr/tna) qui font partie de l’Institut de Chimie de Nice. Cet institut, situé au cœur de Nice dans le campus Valrose, comprend 6 équipes de recherche et 150 personnels permanents et non-permanents.