En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7272-MARDUC-003 - Chercheur en Chimie Médicinale H/F

Chercheur en Chimie Médicinale H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7272-MARDUC-003
Lieu de travail : NICE
Date de publication : jeudi 11 octobre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 3 décembre 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2555-2948
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Un nombre croissant d'études suggère que les cellules souches cancéreuses (CSC) sont à l'origine des échecs de traitement du cancer colorectal métastatique. Les CSC représentent une fraction minoritaire de cellules tumorales, capables de s'auto-renouveler et de se différencier. Elles sont impliquées dans le développement métastatique et sont résistantes aux traitements conventionnels, permettant l'émergence de récidives tumorales. Les CSC constituent donc une cible privilégiée pour la mise en place des stratégies thérapeutiques limitant les récidives tumorales et la formation de métastases.
A l'heure actuelle, le repositionnement médicamenteux apparait comme une stratégie efficace pour compléter l'arsenal thérapeutique anti-cancéreux à court terme et moindre coût. Nous nous sommes intéressés aux antibiotiques de la classe des aminoglycosides. Nos récents travaux suggèrent que certains de ces antibiotiques inhibent les capacités d'auto-renouvellement propres aux CSC. Nous pensons que cette inhibition résulte de l'association avec un ou plusieurs ARNs propres aux CSC. L'objectif du stage post-doctoral est de concevoir et synthétiser des dérivés modifiés d'aminoglycosides plus efficaces et moins toxiques. A court terme, nous prévoyons de repositionner ces antibiotiques dans l'arsenal anti-tumoral tout en développant une nouvelle classe de composés anti-cancéreux.

Activités

Synthèse multi-étape d'analogues d'aminoglycosides
Analyse et purification par HPLC, HPLC-MS, RMN

Compétences

Le candidat doit avoir des solides connaissances de chimie organique et une large expérience en synthèse et caractérisation de molécules organiques (préférablement carbohydrates et leurs conjugués). Par ailleurs, le candidat doit avoir obtenu son doctorat en chimie/chimie thérapeutique depuis 2 ans maximum et être motivé et fortement intéressé par les projets se situant à l'interface chimie-biologie. Des connaissances sur la biophysique des interactions entre ligands et acides nucléiques seraient appréciées.

Contexte de travail

Le stage post-doctoral se déroulera à l'Institut de Chimie de Nice (Campus Valrose) dans l'équipe Molécules Bioactives et dans le groupe de recherche coordonné par Mme Maria DUCA et intitulé "Ciblage d'acides nucléiques". Ce groupe focalise ses activités de recherche sur la conception et la synthèse de nouveaux ligands d'ARN pour des applications thérapeutiques dans le domaine de chimiothérapies et des thérapies antibiotiques. Le groupe inclut actuellement 4 permanents, 3 étudiants en thèse et 1 ingénieur d'études. Le travail sera mené en collaboration avec une équipe de biologistes coordonnée par le Dr. Alexandre David à l'Institut de Génomique Fonctionnelle de Montpellier.

Informations complémentaires

Les candidats qui souhaitent postuler sont invités à soumettre un CV complet de la liste de publications à jour, une lettre de motivation expliquant l'adéquation entre le profil du candidat et le poste ainsi qu'au moins deux personnalités scientifiques qui peuvent témoigner de la qualité de la candidature.

On en parle sur Twitter !