En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7271-VIVROS-057 - Chargé de gestion opérationnelle de Terra Numerica (H/F)

Chargé de gestion opérationnelle de Terra Numerica (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 24 avril 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé de gestion opérationnelle de Terra Numerica (H/F)
Référence : UMR7271-VIVROS-057
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VALBONNE
Date de publication : mercredi 3 avril 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2583.79 € et 2744,63 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel

Missions

La personne recrutée sera chargée de superviser et de coordonner les opérations quotidiennes de Terra Numerica, qui vise à promouvoir la culture en sciences du numérique.

Activités

• Gestion des opérations. Organisation et préparation des événements de Terra Numerica, que ce soit à Terra Numerica ou à l’extérieur. Affectation des personnels et du matériel sur les différents événements. Accueil du public.

• Gestion de projets. Gestion de projets de diffusion de la culture scientifique (cordée de la réussite, stages, MATh.en.JEANS, etc.)): organisation des échanges avec les membres et partenaires concernés ; organisation, planification et suivi des actions ; échange avec les services financiers et juridiques en collaboration avec le personnel en charge de la gestion administrative et financière ; répondre à des appels d’offre et faire des demandes de subventions ; assurer le respect des échéanciers et des budgets établis pour chaque projet.

• Gestion des Ressources Humaines. Faciliter le travail des différents médiateurs scientifiques, permettre leur montée en compétence et maintenir un environnement de travail agréable et collaboratif.

Compétences

• Diplôme universitaire en sciences, en éducation, en gestion des musées ou dans un domaine connexe.
• Expérience significative (au moins 5 ans) dans la gestion opérationnelle d'une institution culturelle ou éducative, de préférence dans le domaine des sciences.
• Compétences en communication et en leadership, avec la capacité de motiver et de diriger une équipe largement constituée de bénévoles ou volontaires.
• Compétences en gestion de projet, y compris la planification, l'organisation et demande de subventions.
• Sens aigu l'organisation, de la résolution de problèmes et de la prise de décision.
• Connaissance de la médiation scientifique.

Contexte de travail

Terra Numerica (http://terra-numerica.org) est un projet fédérateur (consortium académique) de diffusion de la culture des sciences du numérique. Il émanane du CNRS, d'Inria et d'Université Côte d'Azur, et regroupe un grand nombre de partenaires dont l'Éducation Nationale.Son but est de répondre au besoin urgent de compréhension et d'appropriation des sciences du numérique par la société, de la sensibiliser et la responsabiliser aux forts enjeux sociétaux qui en découlent ainsi que de développer la pensée scientifique et de susciter les vocations. Terra Numerica développe un dispositif original, attractif et unique de diffusion, de partage, de rencontres, de convivialité entre les acteurs du numérique : chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants, associatifs, médiateurs scientifiques, industriels, étudiants, élèves, grand public et citoyens.
A l’heure actuel, et en attendant la création du futur lieu emblématique (Cité du Numérique), le dispositif comprend un bâtiment de plus de 500 m2 (Terra Numerica @ Sophia) où sont déployés des ateliers pédagogiques, originaux et ludiques à destination du grand public et des scolaires ainsi qu’un réseau d’Espaces Partenaires à travers tout le territoire. Terra Numerica mène également des actions hors les murs et développe les activités en ligne.

Contraintes et risques

Aucune contrainte et aucun risque identifiés.