Informations générales
Intitulé de l'offre : Pilote de navire / Mécanicien prototypiste H/F
Référence : UMR7266-EVAMAR-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LA ROCHELLE
Date de publication : vendredi 25 octobre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2257€ et 2762€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC + 2
Expérience souhaitée : Plus de 10 années
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Assistant-e ingénieur-e en instrumentation et techniques expérimentales
Missions
• Pilotage d’un navire de station et mise en œuvre des équipements à bord dans le cadre des projets du laboratoire et de Services Nationaux d’Observation. Gestion de l’entretien du navire.
• Aide à la conception, fabrication et maintenance de dispositifs expérimentaux novateurs, de laboratoire ou de terrain, pour les activités de recherche en biologie, biochimie, géographie, océanographie et sciences de la Terre.
Activités
• Pilotage du navire océanographique du laboratoire (navire en 3ème catégorie pour la navigation jusqu’à 20 miles des côtes) lors des sorties de prélèvements, d’observation, d’accompagnement de drone marin et d’enseignement dans le secteur des pertuis charentais. Responsabilité de la sécurité du personnel embarqué.
• Pilotage de deux bateaux de service (un coque alu de 6,15 m et un coque résine de 3,90 m)
• Conduite des équipements nécessaires aux expérimentations (grue, instruments de navigation, motopompe…)
• Entretien et maintenance du navire et des équipements en relation avec le responsable des moyens nautiques du laboratoire ainsi que les organismes en lien avec la sécurité du navire.
• Conception, réalisation et test avec le(s) chercheur(s) demandeur(s), de nouveaux dispositifs expérimentaux soit pour des expérimentations en laboratoire soit pour l’élaboration de nouveaux protocoles de mesures sur le terrain ou en laboratoire. Choix des solutions techniques les plus appropriées en termes de faisabilité, de performance et des matériaux adaptés selon les contraintes spécifiques à chaque application (anticorrosion, neutralité biologique, chimique, électrique, amagnétique…).
• Identification des fournisseurs, négociation et réalisation des commandes. Réception et contrôle des prestations sous-traitées.
• Amélioration et réparation des dispositifs expérimentaux existants : mise en fonction des dispositifs avec les chercheurs en laboratoire et sur le terrain, identification des points à améliorer et réalisation des modifications.
Compétences
• Formation de marin nécessaire et bonnes connaissances du milieu maritime.
Capitaine C200 ou équivalent avec expérience de la navigation indispensable
pour la tenue du poste.
• Conception de prototype : connaissances de méthodes d’assemblages : vissage, collage, soudure sur métaux. Connaissances des matériaux métalliques, de synthèses et matériaux composites et connaissance des matériaux métalliques, de synthèses et composites.
• Expérience sur bateaux type plates ostréicoles ou mytilicoles (manipulation de grue)
Seraient un plus :
• Bases d’électricité et d’électronique
• Des compétences de tourneur fraiseur sur métal et matériaux de synthèse seraient un atout supplémentaire, tout comme la maitrise de la fabrication de pièces par impression 3D.
Contexte de travail
Basé à La Rochelle, le laboratoire LIENSs est une Unité Mixte de Recherche interdisciplinaire (UMRi 7266 La Rochelle Université – CNRS). Organisé en 6 équipes, il met l'interdisciplinarité au service des enjeux du développement durable en lien avec le littoral.
De nombreuses activités de recherches du LIENSs nécessite l'utilisation d'un navire pour réaliser des missions d’observations, de suivi,de recherche mais aussi dans le cadre de sorties en mer pédagogiques pour les formations universitaires de Master en Sciences de la Terre et Sciences de la Vie.
Dans ce contexte, la présence d'une personne capable de naviguer et entretenir le matériel de navigation est indispensable à la bonne conduite des activités scientifiques du laboratoire.
Le/La candidat.e intègrera le Pôle Technique de Soutien à la Recherche composé d'une vingtaine de personnes chargés d'accompagner les chercheurs-chercheuses dans leurs activités scientifiques.
CDI possible à l'issue du contrat.
Temps de travail : 38h30/ semaine du Lundi au Vendredi
Congés annuels : 32 jours + 12 jours de RTT ( pour une année civile complète)
Contraintes et risques
Variabilité des horaires de travail lors des sorties en mer