En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7264-CLADEL-005 - Ingénieure de Recherche / Ingénieur de recherche (H/F) en anthracologie

Ingénieure de Recherche / Ingénieur de recherche (H/F) en anthracologie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 15 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieure de Recherche / Ingénieur de recherche (H/F) en anthracologie
Référence : UMR7264-CLADEL-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NICE
Date de publication : lundi 24 juin 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2875.89 € - 3238.72 € euros brut par mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en archéologie

Missions

Analyse anthracologique de sites pastoraux du Sud de la France

Activités

Sélection des échantillons à traiter et identification taxonomique des charbons de bois de deux sites néolithiques de type « grotte-bergerie ». Traitement et interprétation des données, notamment en termes de pratiques pastorales (fourrage, litière, saisonnalité...) et de paléoenvironnement. Recherche documentaires. Synthèse pluridisciplinaire en collaboration avec les autres spécialistes du projet (archéobotanique, archéozoologie, analyses isotopiques notamment). Participation à la valorisation des résultats (publications, communications). Participation à la vie du laboratoire (CEPAM) et à celle du projet Autumn Lambs (réunions, etc.). Déplacements sur le terrain possibles, réunions à prévoir dans les autres laboratoires partenaires du projet.

Compétences

Compétences et expérience en analyse anthracologique. Maitrise du cadre théorique de la discipline et des techniques d’identification (anatomie comparée des bois). Connaissances de l’anatomie des bois du Sud de la France et en écologie végétale méditerranéenne.
Doctorat en anthracologie ou expérience très significative en anthracologie dans le domaine concerné (région méditerranéenne / Préhistoire récente-Protohistoire / problématiques pastorales).
Connaissance du contexte archéologique du Néolithique dans le Sud de la France, connaissance des problématiques pastorales en lien avec le milieu végétal (alimentation du troupeau en particulier).
Compétences en dendroécologie/dendroanthracologie, taphonomie et maitrise des questions relatives à la structure des boisements et à la croissance des arbres appréciées.
Sens de la communication, capacité à travailler en équipe, aisance rédactionnelle en français et/ou en anglais.

Contexte de travail

Cette offre s’inscrit dans le cadre du projet Autumn Lambs (M. Balasse dir.) financé par l'ANR (https://archeozoo-archeobota.mnhn.fr/fr/anr-autumn-lambs-9117) qui vise à comprendre les mécanismes et les conditions de la mise en place, dès le Néolithique, d'agnelages "désaisonnalisés" au sein de troupeaux ovins de l'aire méditerranéenne. Parmi les facteurs à considérer pour que ces naissances hors-saison soient possibles, ceux du contexte climatique et environnemental et de l'alimentation du troupeau peuvent être documentés par l’étude des charbons de bois retrouvés en contexte pastoral, notamment dans les sites archéologiques de type "grotte-bergerie".
Les analyses anthracologiques permettront de documenter la composition de la végétation autour des sites, son évolution, sa gestion par les populations pastorales et plus particulièrement son usage pour l’alimentation du bétail et/ou pour d’autres activités. Des approches dendroécologiques et/ou taphonomiques pourront venir compléter les résultats obtenus sur la base de la taxinomie des essences ligneuses, en apportant des informations sur les pratiques de récolte et de stockage de la ressource ligneuse.
Les résultats seront discutés dans le cadre du Work Package 3 du projet, consacré à la caractérisation des connaissances zootechniques des bergers néolithiques, et plus particulièrement dans le cadre de la tâche dédiée à la gestion de l'alimentation des moutons, pilotée par le CEPAM.
Les activités seront basées au CEPAM à Nice, qui possède l'équipement nécessaire pour mener à bien les missions décrites plus haut. La candidate sélectionnée ou le candidat sélectionné sera intégré au pôle ENTES (Environnements, Territoires et Socio-Ecosystèmes) et aux groupes de recherche FORET et/ou TRAP.
Le CEPAM (Cultures – Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge) est une unité mixte de recherche CNRS – Université Côte d'Azur qui développe des recherches autour de la connaissance des sociétés du passé, de leurs modes de fonctionnement, de leur évolution et de leur relation à l’environnement.

Informations complémentaires

La date de prise de fonction peut-être discutée : possibilité de démarrer le contrat entre le 1er octobre 2024 et le 1er janvier 2025 selon disponibilités.