Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur-e de recherche (H/F), technologie de la pêche en Méditerranée antique
Référence : UMR7264-ANATHE-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NICE
Date de publication : jeudi 5 décembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2875 € à 3238 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : D - Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en archéologie
Missions
La personne recrutée participera au WP1 du programme ERC MERMAID - (M-ARCHIVES - Archives Méditerranéennes Marines). Son rôle sera l'inventoriage et traitement des vestiges matériels/pictoriels relatifs à la pêche issus de sites archéologiques méditerranéens, ainsi que l'élaboration d'un projet de médiation relatif aux activités de pêche dans le passé méditerranéen.
Activités
Les activités liées à ce poste seront :
• Dépouillement bibliographique de vestiges matériels/pictoriels liés à la pêche provenant de sites du pourtour méditerranéen (préhistoire, antiquité), importation et standardisation des données dans la base de données M-ARCHIVES (Archives Méditerranéennes Marines).
• Traitement et classement typo-fonctionnelle des données (architecturales, artefacts, iconographiques).
• Elaboration de synthèses et rédaction d'articles (anglais).
• Préparation de projets de médiation/vulgarisation (bande dessinée, exposition).
• Participation aux publications scientifiques et de diffusion de l'equipe MERMAID.
• Participation/présentation des résultats à les workshops du programme ainsi qu'à des colloques en France et à l'étranger.
Compétences
• Parcours en archéologie / archéologie maritime (niveau thèse).
• Très bonne connaissance du contexte archéologique méditerranéen.
• Savoir chercher/trouver des ressources documentaires et établir une bibliographie ; connaissance de Zotero (saisie bibliographique).
• Maîtriser la saisie et la mise en forme de données structurées (FileMaker, Excel). La connaissance du langage SQL et la création de BDD PostGreSQL (développement), du logiciel Q-SIG (web-mapping) sera appréciée.
• Maîtriser des outils statistiques couramment utilisés en archéologie et notamment les analyses multivariées.
• Langues requises pour la rédaction d rapports/articles et pour la présentation de communications : anglais (niveau supérieur). Toute autre connaissance de langues (compréhension de base en vue du dépouillement bibliogrqphiaue) du pourtour méditerranéen est bienvenue.
• Expérience en médiation souhaitée.
• Etre motivé.e, dynamique et indépendant.e, savoir contacter et échanger.
Contexte de travail
Cette offre d'emploi s'inscrit dans le cadre du programme H2020 ERC-Consolidator Grant MERMAID - Marine Ecosystems, Animal Resources and Human Strategies in Ancient Mediterranean: Integrated Studies on Natural and Societal Resilience (2021-2026, PI T. Theodoropoulou, CEPAM-CNRS, Grant Agreement no. 101002721). La personne recrutée sera impliqué.e dans le Work Package 1 du programme et travaillera en collaboration étroite avec la principale responsable (PI) du programme (T. Theodoropoulou, Chargée de recherche, CNRS), le responsable du plateau technique « Conception et édition de bases de données » du laboratoire CEPAM (A. Pasqualini, Ingénieur d'études, CNRS), et l’ingénieur d’études responsable de la création de la base de données M-ARCHIVES (Archives Méditerranéennes Marines) sur les données fauniques. Son rôle sera primordial dans la production de la première base de données de ce type, qui complétéront la BD sur les données fauniques, en vue de l'élaboration de grandes synthèses sur les pêcheries anciennes. Ces synthèses seront présentées aussi sous forme de dessin animé ainsi qu’au sein d’une exposition grand public prévue dans le cadre du programme MERMAID.
Contraintes et risques
Pas de risques ou contraintes.