Informations générales
Intitulé de l'offre : Jeune Chercheur (H/F)
Référence : UMR7263-KHEBOU-056
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : mercredi 1 octobre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3 081,33€ et 3 519,85€
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 31 - Hommes et milieux : évolution, interactions
Missions
Le jeune chercheur (H/F) aura pour mission la réalisation complète des actions 1-Analyse de la biodiversité des communautés phytoplanctoniques des lacs de haute altitude en lien avec les effets du changement climatique et 4-Evaluer les liens entre structure des réseaux trophiques et voies de transfert des polluants en collaboration avec les autres membres du projet. Il ou elle participera de façon active à l'action 2-Structuration des réseaux trophiques et mécanismes de transfert de la matière organique. Il ou elle assurera avec le porteur du projet, la coordination globale du projet et la communication et les échanges avec les gestionnaires impliqués dans le projet.
Il ou elle devra assurer la diffusion des résultats acquis à des publics variés, communauté scientifique, gestionnaires des espaces protégés et le grand public, à l'échelle locale et globale.
I ou elle devra, en partenariat avec les gestionnaires associés au projet, proposer des outils et mesures de protection de biodiversité adaptés aux écosystèmes
Activités
La personne recrutée devra participer à l'organisation et au déroulement des campagnes de terrain de prélèvements et de mesures. Elle devra acquérir les données, traiter les résultats et valoriser les connaissances acquises.
Sa mission consistera à caractériser les communautés phytoplanctoniques, algales, bactériennes et zooplanctoniques des lacs étudiés (A minima 8 lacs seront étudiés). Pour cela, le jeune chercheur (H/F) utilisera entre autres des techniques de microscopie et cytométrie en flux. Il ou elle assurera une partie des activités de l'action 2 (lien entre biodiversité phytoplanctonique et structuration du réseau trophique) et synthétisera les résultats des différents partenaires de cette action ; il ou elle veillera à la bonne réalisation des analyses de l'action 3 (caractérisation des polluants (N, P, HAP, PCB, …) Présents dans les lacs et lien entre caractéristiques des lacs et concentrations en contaminants).
La personne recrutée devra acquérir les données et traiter ces données via des analyses statistiques adaptées au jeu de données. Elle devra rédiger des articles scientifiques à partir des résultats acquis et présenter ces résultats dans des conférences nationales et internationales. Elle devra pouvoir vulgariser les données acquises afin de les porter à la connaissance de l'ensemble des acteurs et gestionnaires de l'arc alpin impliqués dans le projet.
Compétences
- Bases théoriques/méthodologiques sur l'écologie des peuplements (en particulier planctonique).
- Bases théoriques sur le fonctionnement des lacs d’altitude
- Bonne connaissance des méthodes de modélisation mathématiques et statistiques en écologie
- Maîtrise des outils de microscopie optique et de cytométrie en flux
- Très bonnes connaissances dans l’identification des peuplements algaux
- Bonne connaissance des traitements statistiques pour l’analyse des données moléculaires
- Capacités rédactionnelles permettant la rédaction d’articles scientifiques dans des revues de rang A.
- Maîtrise de l’anglais
- Très bonnes compétences en statistiques et analyses de données
- Maîtrise de techniques de biologie moléculaire pour l’analyse et l’identification des algues et des bactéries
- Bonnes conditions physiques et d’une solide expérience de terrain pour pouvoir participer aux campagnes d’échantillonnage sur les lacs en conditions estivales et hivernales.
Contexte de travail
La personne recrutée contribuera à la vie et à la dynamique de l’équipe et sera rattachée à l’équipe Equipe POpulations, Paysages, Communautés & cOnservation (POPCO) de l’UMR 7263, IMBE, Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie sous la direction de Laurent CAVALLI - Porteur du projet.
Elle devra être en capacité de se rendre disponible pour participer aux campagnes de terrain.
Contraintes et risques
La personne recrutée devra faire preuve de très bonnes capacités d’intégration afin de pouvoir échanger et collaborer avec toutes les personnes des différentes équipes de recherche impliquées dans le projet BioAlpine.
Elle devra être en capacité d’organiser, de préparer et de participer aux campagnes de prélèvements et de mesures qui seront nombreuses durant la durée du contrat.