En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7261-AICBEL-025 - Assistant ingénieur en biologie moléculaire (H/F)

Assistant ingénieur en biologie moléculaire (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 27 mars 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Assistant ingénieur en biologie moléculaire (H/F)
Référence : UMR7261-AICBEL-025
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOURS
Date de publication : mardi 7 mars 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : salaire brut mensuel entre 2046.30 à 2493.74€ brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e biologiste en analyse de données

Missions

Nom de l'unité : CNRS, Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte (IRBI) UMR 7261 CNRS – Université de Tours
Présentation du poste : L'assistant·e ingénieur·e exercera son activité à l'IRBI dans l'équipe ESORE. Il·elle contribuera au projet Disrupt'care concernant l'étude des soins maternels et de la reproduction du forficule européen. Il·elle participera par ailleurs à la réalisation d'expériences en lien avec les étudiant·e·s·, ITA et chercheur·se·s travaillant sur ce modèle.

Activités

Les perturbateurs endocriniens sont des molécules chimiques répandues dans l'environnement de façon intentionnelle (pesticides) ou non-intentionnelle (processus industriels). En imitant ou bloquant l'action des hormones endogènes au sein des organismes, ils altèrent des processus physiologiques comme la reproduction par exemple mais peuvent également avoir des effets plus subtils sur les comportements comme les soins parentaux. Pour mieux appréhender et prédire les potentiels effets des perturbateurs endocriniens, il apparait essentiel de comprendre les voies de régulation, notamment hormonales contrôlant la reproduction et les soins maternels chez le forficule européen Forficula auricularia (photo). Cet insecte est présent dans de nombreux agroécosystèmes, il est un auxiliaire de culture efficace contre certains ravageurs, les mères prodiguent de multiples formes de soins envers leurs œufs et leurs juvéniles et, enfin, nous avons récemment démontré qu'une exposition sublétale des mères à des pesticides peut altérer ses soins et stimuler la reproduction. Nous souhaitons ainsi déterminer l'importance fonctionnelle de gènes candidats dans la régulation de ces fonctions chez les mères forficules en utilisant l'ARNi. Cette technique a déjà été utilisée chez cette espèce (Wu et al. 2020) et le forficule offre l'opportunité de pouvoir facilement manipuler un très grand nombre d'individus.

Au cours de ce projet, le·la candidat·e sera en charge de mettre en place au laboratoire la technique d'ARNi sur le forficule par injection et via l'alimentation et de quantifier la diminution d'expression des gènes ciblés par qPCR. L'implication de plusieurs voies hormonales (JH et insuline notamment) sera étudiée dans la production d'œufs et la capacité à produire des soins maternels.

En complément, le·la candidat·e participera à la réalisation d'un ensemble de techniques spécialisées de préparation, d'analyse et de caractérisation d'échantillons. Il s'agira également de gérer les données issues des expérimentations: traitement statistique, gestion de bases de données, sécurisation des données. Dans le cadre des projets de recherche de l'unité, le·la candidat·e assistera les utilisateurs pour le recueil, la mise en forme et l'analyse des données.

Compétences

- Les candidat·e·s devront avoir connaissances approfondies en biologie moléculaire (ARNi et qPCR notamment)
- Les candidat·e·s devront des connaissances approfondies en physiologie, comportement et anatomie des insectes
- Les candidat·e·s devront également maitriser des techniques de dissection et de micromanipulation (injections et prélèvements)
- Les candidat·e·s devront faire preuve d'ingéniosité, d'organisation et de rigueur et être en capacité de travailler en équipe.

Contexte de travail

l'Assistant.e Ingénieur sera sous la responsabilité d'un chargé de recherche et d'une maitresse de conférence. L'Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte (IRBI) se consacre à l'analyse des interactions entre les insectes et leur environnement biotique et abiotique. Pour appréhender le puzzle du vivant et affronter la complexité des systèmes biologiques, de leur fonctionnement et de leur évolution, l'IRBI met ainsi en œuvre une approche intégrative dans une démarche scientifique à l'interface de la biologie de l'organisme, de l'écologie (dans ses dimensions principalement moléculaire, chimique, physique, et comportementale), et de la biologie évolutive. Les domaines de transfert vont de la lutte biologique pour une agriculture durable au développement de nouvelles technologies de lutte contre les insectes vecteurs de maladie et les insectes invasifs en milieu urbain et naturel, en passant par le biomimétisme ou la production d'insectes pour l'alimentation animale/humaine.
L'équipe ESORE est dotée d'une force vive et dynamique de 9 chercheur·se·s/enseignant·e·s-chercheur·se·s permanent·e·s, 2 post doctorants et chercheurs contractuels ainsi que 5 doctorant·e·s.

Contraintes et risques

La personne recrutée sera formée aux bonnes pratiques de laboratoire et devra respecter le port des équipements de protection individuelle et l'utilisation des protections collectives.
- missions de courtes durées en France.