En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7257-PASMAR-002 - Chercheur postdoctoral H/F en biochimie structurale

Chercheur postdoctoral H/F en biochimie structurale

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 30 octobre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctoral H/F en biochimie structurale
Référence : UMR7257-PASMAR-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : mardi 1 août 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2932-3371 € brut par mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Biologie moléculaire et structurale, biochimie

Missions

Une position post-doctorale financée par l'ANR est disponible pour un/une biochimiste structural.e dans l'équipe "Glycobiologie et Neurobiologie Structurales" du laboratoire "Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques (AFMB)", Marseille, France.

Activités

Nous recherchons un/une candidat/candidate enthousiaste, très motivé motivée, possédant de solides connaissances et une expertise en biochimie et biologie structurale, pour déterminer les sites et orientations de liaison, et les modes d'action de nouveaux effecteurs peptidiques d'un canal ionique de type pLGIC, en analysant les propriétés de liaison des ligands, résolvant les structures cryo-EM des complexes pentamériques, et décrivant les changements conformationnels dans le domaine de liaison et/ou le canal ionique associé à la liaison au ligand.

Compétences

Une expérience solide dans la production de protéines recombinantes solubles et membranaires dans des systèmes cellulaires eucaryotes et leur purification/analyse à l'aide de méthodes biochimiques ; dans l'exploration biophysique des interactions protéine-protéine par des expériences de liaison directe et compétitive ; et en cryo-microscopie électronique des protéines membranaires est requise. Une expertise dans d'autres approches structurales pourra également être envisagée, mais une expertise dans la seule détermination de structures ne le sera pas.

Un soutien partiel pour ces approches sera fourni au/à la candidat/candidate par le personnel et les installations de l'équipe et du laboratoire ( https://www.afmb.univ-mrs.fr/en/facility/structural-biology/ ) pendant les premiers temps du projet mais ne doit pas être considéré comme une aide à long terme. Les candidats techniquement et scientifiquement proactifs et socialement interactifs sont encouragés à postuler. La maîtrise du français ou de l'anglais est obligatoire.

Contexte de travail

Le laboratoire AFMB ( https://www.afmb.univ-mrs.fr/en/ ) est reconnu internationalement dans le domaine de la biologie structurale. Il est situé sur le campus de Luminy au sud de Marseille, où il bénéficie d'un environnement scientifique, technologique et pédagogique exceptionnel.
Le poste ouvre le 01 novembre 2023, pour au moins 24 mois (possiblement 30 mois, à confirmer). Le salaire sera conforme aux règles d'Aix-Marseille Université et s'élèvera à 2932-3371 € brut mensuel pour une expérience de recherche inférieure à 2 ans. Un délai d'un à deux mois pour le montage administratif du dossier de recrutement pourra être nécessaire après la sélection des candidats (selon l'origine du/de la candidat/candidate).
Les candidats/candidates sont invités à soumettre une lettre de motivation, un CV détaillé et les noms et contacts de trois personnes de référence.
Les candidats/candidates présélectionnés seront interviewés par vidéoconférence et pourront être invités à nous rendre visite pour un séminaire de laboratoire et une discussion plus approfondie.

Contraintes et risques

Aucun