En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7253-SEBDES-007 - Ingénieur de recherche H/F, IA robuste et sûre (chaire SAFE AI)

Ingénieur de recherche H/F, IA robuste et sûre (chaire SAFE AI)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 14 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7253-SEBDES-007
Lieu de travail : COMPIEGNE
Date de publication : jeudi 23 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 et 3K€ net par mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'ingénieur.e de recherche rejoindra l'équipe de recherche de la chaire SAFE IA, gérée par le CNRS et qui regroupe 5 laboratoires à l'UTC. Cette chaire est le fruit d'un partenariat entre la fondation à l'innovation pour l'UTC, l'entreprise SOPRA/STERIA et SCAI, l'institut de Sorbonne université pour l'intelligence artificielle. La chaire a pour but de développer des méthodes d'IA, et plus particulièrement d'apprentissage automatique, qui soient à la fois robustes aux incertitudes de leur environnement et puissent quantifier les incertitudes liées à leur prédiction. La chaire vise également à mettre en œuvre ces méthodes aux travers de différents cas d'études issus de différents mondes applicatifs, dont l'industrie (prédiction de défaut, …), la santé (aide au diagnostic, …) ou encore la ville intelligente.

La personne recrutée jouera un rôle clef et charnière au sein de l'activité scientifique de la chaire, que ce soit au niveau de ses développements scientifiques que de son organisation. Elle travaillera en étroite collaboration avec le titulaire de la chaire.

Activités

La personne recrutée aura trois rôles principaux :

• Interagir avec l'ensemble des partenaires et avoir une fonction support, notamment en mettant en œuvre les résultats développés au sein de la chaire dans des applications identifiées par les partenaires. Cette mise en œuvre pourra aller de la production de prototype à la création d'outils logiciels génériques répondant à des demandes concrètes. Il s'agira, autant que possible, de logiciels libres à code source ouvert.

• Assister le titulaire de la chaire (S. Destercke) dans l'animation scientifique de la chaire, en prenant en charge une partie de cette animation. Cela consistera notamment à organiser les visites de professeurs invités, ou encore les ateliers et événements associés à la chaire.

• Développer une activité de recherche centrée sur la thématique de l'IA robuste, en collaboration avec les membres de la chaire. La personne recrutée jouira d'une certaine autonomie pour développer ses propres thématiques de recherche en lien avec la chaire ;

Compétences

Le candidat ou la candidate devra montrer de fortes compétences en informatique, apprentissage automatique et/ou statistique, avec idéalement une expertise forte sur des aspects de gestion et de quantification de l'incertitude. Il ou elle devra également montrer, via ses activités passées, une forte volonté d'interagir avec d'autres domaines d'application.

Le candidat ou la candidate devra également prouver sa capacité à bien communiquer, que ce soit en anglais ou en français. A cette fin, il ou elle fournira la liste suivante d'éléments :

• CV
• Lettre de motivation expliquant l'intérêt du candidat pour ce projet
• Liste de personnes référentes
• Une publication représentative du travail du candidat ou de la candidate

Toute candidature ne comportant pas ces éléments ne sera pas retenue.

Contexte de travail

Le candidat ou la candidate sera intégré.e au sein du laboratoire Heudiasyc, dans le cadre de la chaire SAFE IA, et travaillera sous la supervision du titulaire de la chaire. Il ou elle bénéficiera de l'accès aux installations du laboratoire, et aura accès aux financements associés au projet pour pouvoir assurer sa mission (participation à des conférences, achat d'un ordinateur, …). Le laboratoire Heudiasyc est reconnu pour ses compétences en apprentissage statistique ainsi que pour son expertise sur la gestion d'incertitude, ainsi que pour ses activités dans des domaines plus finalisés comme le transport autonome.

Au-delà des moyens du laboratoire, la personne recrutée sur le poste jouera un rôle central au sein d'un projet de chaire bien doté (~900K€), et jouira d'un environnement propice à la mise en place d'une recherche multi-disciplinaire.

Contraintes et risques

Poste dans une zone ZRR, soumise à acceptation d'accès (durée moyenne de réponse de 1 mois)

On en parle sur Twitter !