En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7252-BENWET-001 - Chercheur Postdoctoral en Photonique (H/F)

Chercheur Postdoctoral en Photonique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 10 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7252-BENWET-001
Lieu de travail : LIMOGES
Date de publication : jeudi 19 novembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2648.79 € et 3938.59 € bruts mensuels (selon expérience entre 0 - 10 ans)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Un contrat postdoctoral renouvelable est disponible dans le cadre du projet STREAMLINE financé par l'ERC. Le sujet du postdoctorat est le "Contrôle intelligent et cohérent des effets non linéaires en optique guidée".

Le candidat consacrera son temps à une nouvelle activité de recherche impliquant le contrôle des dynamiques non linéaires et des phénomènes ultra-rapides en optique guidée (processus de conversion de fréquence, instabilité de modulation, dynamiques solitoniques, génération de supercontinuum, etc.). Plusieurs approches de traitement d'impulsions et plateformes optiques (fibres monomodes, fibres multimodes, circuits photoniques intégrés) seront mises en œuvre et testées pour l'optimisation de propriétés optiques spécifiques (caractéristiques spectro-temporelles, ainsi que la mise en forme spatiale dans les fibres multimodes) en vue du développement de « sources photoniques intelligentes ».

Le poste est principalement expérimental, mais est également multidisciplinaire, couvrant des études numériques et théoriques des dynamiques non linéaires fondamentales en optique, la mise en œuvre de techniques d'optimisation et d'apprentissage automatique ainsi que leurs applications vers des techniques d'imagerie computationnelles innovantes.

Références :
• B. Wetzel, et al. Customizing supercontinuum generation via on-chip adaptive temporal pulse-splitting, Nature Communications, 9, 4884 (2018).
• R. Florentin, et al. Shaping the light amplified in a multimode fiber, Light: Science & Applications, 6, e16208 (2017)
• K. Krupa, et al. Spatial beam self-cleaning in multimode fibres, Nature Photonics, 11, 237 (2017).

Mots-clés : Photonique non linéaire, Fibre optique, Optique intégrée, Caractérisation ultrarapide, Traitement d'impulsions optiques, Contrôle cohérent, Apprentissage automatique, Microscopie et imagerie non linéaire.

Activités

- Le chercheur mènera des activités diversifiées sur la mise en forme d'impulsions optiques et le contrôle cohérent, l'optique non linéaire fibrée et intégrée, ainsi que sur des techniques de caractérisation optique ultra-rapide.

- Il/elle devra mener, avec un bon niveau d'indépendance scientifique, les expériences et les simulations numériques en adéquation avec les objectifs de recherche du projet STREAMLINE.

- Dans ce contexte, le chercheur sera responsable de la mise en œuvre et de la mise à niveau progressive d'un banc complet de traitement optique ultra-rapide et de caractérisation au sein du laboratoire.
- Cela comprendra l'interfaçage d'équipements d'instrumentation optique pour l'acquisition de données automatisée et le contrôle/optimisation itératif basée sur des approches d'intelligences artificielles.
- Cela comprend en outre, en tant que membre de l'équipe, le développement d'outils de caractérisation optique spécialisés (ex : des systèmes basés sur le FROG/X-FROG) ainsi que le déploiement (et la conception éventuelle) de systèmes photoniques intégrés .

- Le chercheur sera directement impliqué dans les tâches de gestion de groupe, y compris la planification et la supervision quotidienne des activités de recherche, ainsi que le tutorat/co-supervision d'étudiants en Master et en Doctorat.
- Il sera également attendu que le chercheur acquiert progressivement un rôle exécutif en contribuant par exemple à des décisions sur les orientations scientifiques et leurs planifications, la rédaction de rapports ou de projets, etc.

- Dans le cadre de ses activités, le chercheur communiquera sur ses résultats par des publications scientifiques (rédaction ou participation à la rédaction d'articles, participation à des colloques, séminaires).
- Il/elle sera également encouragé à participer à d'autres activités de vulgarisation /sensibilisation avec un public plus large (ex : Fête de la science, Nuit européenne des chercheurs) et à contribuer à la communauté scientifique (avec par exemple des revues d'articles, commissions d'expertise de projets, des comités d'organisation de conférence).

Compétences

- Le candidat sera titulaire d'un doctorat en photonique, physique expérimentale ou génie électrique (ou similaire).
- Le candidat possédera de très solides connaissances en optique non linéaire guidée et/ou en photonique ultra-rapide.
- D'excellentes compétences expérimentales en optique guidée sont nécessaires (plateformes fibrée et/ou intégrées).
- Bonne connaissance requise de l'instrumentation optique ultrarapide (ex: OSA, analyseur RF, oscilloscope ultrarapide, mise en forme d'impulsions, autocorrélateur, FROG/SPIDER, techniques de mesure en temps-réel, modulateurs EO…) et des sources laser (ex. oscillateurs laser, lasers fibrés à verrouillage de mode, OPO, EDFA).
- De solides compétences numériques avec Matlab (et/ou Python) sont capitales pour les simulations numériques (ex : propagation d'impulsions basée sur NLSE) ainsi que l'interfaçage expérimental et le contrôle adaptatif.
- De bonnes compétences rédactionnelles et un très bon niveau d'anglais (C1) sont exigés de la part du candidat.
- Le candidat sera proactif et possédera de bonnes compétences en communication permettant un travail d'équipe efficace.
- Le candidat aura démontré une certaine créativité et une bonne autonomie au cours de ses réalisations passées.

Autres compétences et connaissances directement pertinentes pour le poste :

- Expérience avec des fibres optiques multimodes et/ou des systèmes photoniques intégrés.
- Maîtrise des outils et techniques d'apprentissage automatique et de contrôle adaptatif (ex : boucles de rétroaction, réseaux de neurones, algorithmes génétiques).
- Maîtrise dans la conception de guides d'ondes optiques et/ou de systèmes photoniques intégrés via FDTD ou « mode-solver » (via ex.COMSOL, Lumerical).
- Compétences de base en programmation en C/C++ et pour les microcontrôleurs électroniques (MCU).
- Compétences en systèmes et techniques d'imagerie (biologique) et de microscopie multiphotonique.
- Niveau de français de base pour assurer une communication administrative efficace et une intégration harmonieuse.

Contexte de travail

Le candidat retenu intégrera l'Institut de Recherche Xlim sur le site géographique de Limoges (France), ville de 130 000 habitants au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine reconnue pour la qualité de vie.

Xlim est une unité mixte de recherche multidisciplinaire (UMR - CNRS 7252), en association avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). L'Institut rassemble plus de 500 universitaires, chercheurs, personnels techniques et doctorants avec des expertises couvrant de vastes domaines de l'électronique et des micro-ondes, de l'optique et de la photonique, des mathématiques, de l'informatique et du traitement d'image.

Pour ce poste, le chercheur sélectionné rejoindra le Département Photonique de Xlim et travaillera sous la direction du Dr Benjamin Wetzel (Responsable du projet). Il mènera des recherches à l'interface de l'équipe PhoCal (Sources laser & Contrôle cohérent) et de l'équipe BioPhot (Biophotonique & Imagerie) dans le cadre d'un projet ERC Starting Grant (STREAMLINE) qui débutera en février 2021.

- Plus d'informations sur les dernières activités de recherche ici : www.smartphotonics.net

- Plus d'informations sur le projet STREAMLINE ici : www.streamline-project.com

Contraintes et risques

• Le laboratoire est équipé de lasers femtosecondes (Classe 3) pour lesquels des protections adaptées sont prévues.

• L'institut Xlim se trouve dans une zone à régime restrictif (ZRR) pour laquelle un accord d'accès doit être obtenu auprès des institutions gouvernementales compétentes (l'analyse du dossier peut prendre jusqu'à 8 semaines).

Informations complémentaires

• Un CV comprenant au moins une recommandation et une lettre de motivation sont demandés.

- Plus d'informations sur le projet STREAMLINE ici : www.streamline-project.com

On en parle sur Twitter !