Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur (H/F) pour le développement de capteurs optiques d'ultrasons
Référence : UMR7249-THOCHA--005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : vendredi 6 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 6 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3081 et 4756 euros brut/mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 8 - Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique
Missions
Ce projet a pour objectif de modéliser numériquement et fabriquer un capteur optique d’ultrasons.
Ce capteur optique sera basé sur une cavité Fabry-Pérot, dont le spacer polymère garantit une bonne sensibilité aux ultrasons.
Ce type de capteur est fabriqué et utilisé au laboratoire au sein d’un système d’imagerie photoacoustique tout-optique haute résolution, destiné à imager notamment l'activité neuronale chez la souris.
La sensibilité des capteurs actuels est limitée, et l’objectif est de tester numériquement les modifications qui pourraient potentiellement l’améliorer, puis de les fabriquer.
Activités
Le candidat devra :
- modéliser numériquement le capteur à l'aide de différents logiciels (Comsol, Matlab)
- comparer les résultats des simulations aux caractérisations expérimentales des capteurs
- caractériser acoustiquement différents polymères afin de guider la conception du capteur.
- fabriquer des prototypes de capteurs et coordonner les différents intervenants dans les multiples étapes de fabrication
- caractériser la sensibillité de ces capteurs et tester leur fonctionnement sur un système d'imagerie photoacoustique tout-optique
Compétences
Le candidat devra avoir un doctorat en physique ou toute discipline apparentée.
De bonnes compétences de programmation (Matlab) sont essentielles. Le candidat devra avoir d'excellentes aptitudes de communications (à l'écrit comme à l'oral) et une parfaite maitrise de l'anglais.
Une expérience en caractérisation ultrasonore des matériaux est souhaitable.
Contexte de travail
Le postdoctorat sera réalisé à l'Institut Fresnel, au sein de l'équipe Mosaic, qui regroupe environ 40 chercheurs et étudiants sur différentes thématiques qutour de l'imagerie optique pour la biologie.
Il fera intervenir plusieurs collaborateurs, que ce soit au sein de l'Institut Fresnel (dépôts de couches minces optiques, traitement du signal, modélisation de composants optiques) ou à l'extérieur (dépots de polymères, application en biologie).
Le candidat participera activement au renforcement de l'équipe sur les aspects de conception et fabrication de ces capteurs, notamment en supervisant des stagiaires et doctorants.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.