En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7249-SOPBRA-019 - Ingénieur d'études (H/F) en imagerie polarisée de fluorescence

Ingénieur d'études (H/F) en imagerie polarisée de fluorescence


Date Limite Candidature : lundi 23 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d'études (H/F) en imagerie polarisée de fluorescence
Référence : UMR7249-SOPBRA-019
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : lundi 2 décembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : montant BRUT/mois : 2 540 à 2934€
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en conception instrumentale

Missions

Ce projet consiste à développer des méthodes d'imagerie innovantes utilisant la polarisation de la lumière. L'objectif est d'aboutir à une imagerie structurale de la manière dont les molécules chimiques et biologiques sont organisées dans les matériaux et les cellules, et de sonder leur environnement et leur capacité à modifier leur conformation pour exercer des fonctions données. Le projet a pour objectif de développer des approches optimales pouvant couvrir différentes échelles spatiales (de la molécule unique en super-résolution à l’ensemble de molécules), ainsi que différents contrastes, pour la quantification de l’orientation moléculaire mais également, possiblement, leur chiralité. L’approche combinera instrumentation, modélisation et traitement d’image pour développer un instrument dédié, basé sur la manipulation de la polarisation de la lumière émise, compatible avec l’imagerie champ large et l’imagerie par balayage. Les stratégies évaluées seront basées sur la séparation de polarisation, et la mise en forme en phase et polarisation des fronts d’onde.

Activités

Un microscope d’imagerie polarisée de fluorescence sera implémenté, basé sur la mise en forme du faisceau de détection en séparation du plan de la pupille arrière, ou par mise en forme en phase et/ou en polarisation (projection suivant différentes directions d’analyse). Des approches complémentaires seront développées pour adresser la détection de molécule unique, la détection en ensemble par microscopie de balayage, et la détection de la position axiale des molécules. La robustesse et la précision des méthodes mises en place seront testées grâce à des échantillons de calibration. L’encodage dans l’image de l’orientation et de la position des molécules nécessitera le développement de codes d’analyse d’image adaptés à ces nouvelles modalités d’imagerie. Le développement sera effectué en collaboration avec des partenaires chimistes et biologistes pour le développement d’échantillons.

Compétences

Le candidat/ La candidate doit être en possession d’un diplôme de Master impliquant des connaissances en optique théorique et instrumentale.

Contexte de travail

L'institut Fresnel est une unité mixte de recherche d'Aix-Marseille Université, du CNRS et de Centrale Marseille principalement située sur le Campus de Saint-Jérôme (Faculté des Sciences d'AMU). L'Institut Fresnel et regroupe environ 190 personnes en 14 équipes ; ses activités couvrent des thématiques dans le domaine de la photonique, de l'électromagnétisme mais aussi du traitement du signal et des images.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.