En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7249-SANHEU-006 - Poste de chercheur (H/F) (36 mois, ERC CoG "sCiSsoRS") pour le développement de la microscopie Raman cohérente à Marseille

Poste de chercheur (H/F) (36 mois, ERC CoG "sCiSsoRS") pour le développement de la microscopie Raman cohérente à Marseille

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 24 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Poste de chercheur (H/F) (36 mois, ERC CoG "sCiSsoRS") pour le développement de la microscopie Raman cohérente à Marseille
Référence : UMR7249-SANHEU-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : mercredi 3 juillet 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3081 et 4756 euros brut/mois
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Nos récentes avancées dans le domaine de la microscopie Raman cohérente permettent de générer en temps réel des images artificiellement colorées d'échantillons de cancer qui nécessitaient auparavant des procédures de coloration histopathologique fastidieuses. Ces images servent de retour d'information aux chirurgiens pour guider la chirurgie du cancer. Cependant, l'examen d'échantillons épais reste un défi majeur pour la microscopie Raman cohérente car la lumière d'excitation doit traverser l'échantillon. Dans le cadre de ce projet, vous développerez une nouvelle technique Raman cohérente appelée microscopie de diffusion Raman Stokes cohérente (CSRS). Le CSRS changera la donne en envoyant les photons du signal directement dans la direction opposée, ce qui permettra d'étudier des échantillons cancéreux épais et non transparents. En outre, nous utiliserons la propriété de rétrodiffusion du CSRS pour enregistrer le spectre CSRS du tissu à des taux d'acquisition sans précédent. De nouveaux concepts de spectromètres, des approches multifocales et d'illumination à champ large seront mis en place. Des diagnostics précis des tissus cancéreux seront dérivés de ces spectres CSRS par des algorithmes d'apprentissage automatique.

Activités

Votre mission consiste à mettre en place et à caractériser des microscopes CSRS à rétrodiffusion et à évaluer leur fonctionnalité sur des tissus cancéreux. Vos tâches seront les suivantes :

- Construction - Vous construirez à partir de zéro un ou plusieurs nouveaux microscopes Raman Stokes cohérents.

- Simulation - Vous simulerez vos expériences dans Matlab ou Python. Nous travaillons en étroite collaboration avec des physiciens théoriques.

- Expériences - Vous examinerez des échantillons de cancer avec votre microscope et prédirez la malignité du tissu avec l'aide de nos experts en apprentissage automatique.

Compétences

Votre profil

L'attitude : Pour vous, la recherche est une vocation. On attend de vous un haut niveau d'initiative, de créativité et de curiosité.

Volonté de performance : Au cours de vos études universitaires, vous avez toujours fait partie des 25 % les plus performants et vous devez avoir au moins deux publications majeures en tant que premier auteur.

Qualification : Vous avez obtenu un diplôme dans le domaine de la photonique, par exemple en physique, en chimie physique ou dans un domaine similaire. Vous avez développé des techniques de microscopie ou d'autres méthodes d'imagerie au cours de votre doctorat ou d'un ancien poste de post-doctorant.

Langue : La communication entre les scientifiques se fait en anglais. La connaissance du français pour un usage quotidien peut être acquise lorsque vous aurez commencé votre poste.

Contexte de travail

L'offre

Ressources et intérêt : Votre projet est financé par une subvention ERC Consolidators' grant (sCiSsoRS, 2.4Mio€). Vous travaillerez avec des équipements de pointe et vos résultats sont d'un grand intérêt général.

Pas de multitâche : Vous pouvez vous concentrer à 100% sur la recherche. Aucune obligation d'enseignement.

Esprit d'équipe : Vous ferez partie d'un groupe international performant de 10 scientifiques indépendants travaillant dans une équipe de 30 postdocs et doctorants pour faire avancer la recherche de pointe en imagerie biomédicale.

Encadrement : Vous serez en contact étroit avec votre superviseur. Les défis à venir sont traités le jour même.

Salaire : Vous bénéficierez d'un niveau de salaire européen compétitif, 2800€ négociable.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Sans sujet

Informations complémentaires

ERC CoG sCiSsoRS