En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7249-HERRIG-022 - H/F Ingénieur d'étude de plateforme en imagerie biologique

H/F Ingénieur d'étude de plateforme en imagerie biologique


Date Limite Candidature : mardi 29 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Ingénieur d'étude de plateforme en imagerie biologique
Référence : UMR7249-HERRIG-022
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : mardi 8 juillet 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 2571 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur en techniques experimentales

Missions

Plateforme Photonique / plateau d’imagerie biologique
La plateforme PHOTONIQUE de l’Institut Fresnel est une plateforme bénéficiant du label « Plateforme Technologique Aix-Marseille », construite autour de 3 domaines d’application de la photonique : les couches minces optiques, la photonique de puissance, et l’imagerie pour la biologie. C’est sur ce dernier thème que ce poste d’Ingénieur.e d'étude est centré. Plus précisément, les équipements actuellement dédiés à la plateforme sont :
• Un microscope Raman cohérent, permettant d’imager, par imagerie non-linéaire à balayage, des espèces chimiques dans des échantillons moléculaires (cellules, tissus, polymères, …) ou inorganiques (minéraux, cristaux, …).
• Des microscopes non-linéaire et de fluorescence polarisés, donnant accès à des paramètres d’orientation des molécules fournissant une imagerie structurale d’échantillons cellulaires et de tissus.
• Un microscope de phase permettant de réaliser des mesures d’épaisseur optique (profilométrie, indice de réfraction, contraste sans marquage, …).
• Un microscope Raman spontané

Activités

La plateforme PHOTONIQUE est une plateforme comprenant un grand nombre de dispositifs et méthodologies directement issus des résultats de recherche des équipes associées de l’Institut Fresnel. C’est en particulier le cas pour l’imagerie biologique, puisque la totalité des instruments cités plus hauts sont des prototypes, pour lesquels certaines modalités d’imagerie sont non disponibles commercialement. En conséquence, ces mesures innovantes génèrent un intérêt fort, en termes de collaboration scientifique ou industrielle, d’activités de service, ou de formation.
L'ingénieur sera en charge de mener ces mesures en interaction avec les collaborateurs provenant des domaines privés et académiques.

Compétences

La mission principale de l’ingénieur de plateforme et de valorisation en imagerie biologique consiste à participer au développement des activités mentionnées ci- dessus (collaborations, service, développement, formation), sur les instruments dédiés. Il s’agit donc d’une mission scientifique et technique pour laquelle la connaissance des instruments prototypes est requise. Dans le cadre de collaboration avec des utilisateurs externes (académiques comme industriels), l’ingénieur peut effectivement être amené à développer certains sous-ensembles de l’instrument pour l’adapter à une nouvelle problématique d’intérêt originale. En particulier des connaissances en préparation d'échantillons biologiques sont attendues (culture cellulaire, culture de bactéries...). Cette mission principale concerne au moins 80% du temps de travail de l’ingénieur.
Une mission secondaire concerne la valorisation de la plateforme, en lien avec le responsable Marketing & Partenariats de l’Institut Carnot STAR. Il s’agit ici non pas de réaliser une activité de prospection, mais d’apporter un support technique lors de rencontres, organisées par le Carnot, avec des partenaires industriels potentiels. Là encore, la valeur ajoutée repose sur une bonne connaissance des spécificités techniques et possibilités des instruments de la plateforme en regard des problématiques d’intérêt de ces partenaires potentiels. Cette mission secondaire concerne au maximum 20% du temps de travail de l’ingénieur.

Contexte de travail

La plateforme PHOTONIQUE de l’Institut Fresnel, comprend des salles d'expérimentation optique équipées dans lesquelles se déroulera le travail. Par ailleurs des participations à certains événements organisés par l’Institut Carnot STAR sous forme de déplacements sont a prévoir (salons, rencontres d’industriels, réunions Carnot, …), ainsi qu’à des formations ou écoles scientifiques.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Risque laser