En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7249-HERRIG-009 - H/F Chercheur en instrumentation optique

H/F Chercheur en instrumentation optique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 12 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7249-HERRIG-009
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : mardi 21 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2793 € et 3946 €
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Sujet : ENDOSCOPIE MULTIPHOTONIQUE SANS LENTILLE
Institut Fresnel – Marseille – France
Description de l'activité :
TITRE: L'endoscopie sans lentille est un domaine recherche qui vise à développer un endoscope miniature dont le diamètre distal est limité par la taille de la fibre optique (~300 microns). Cette technologie est développée à l'Institut Fresnel (Marseille – France) depuis 2013 et utilise un modulateur de front d'onde qui est capable de contrôler la phase de la lumière injectée dans chacun des cœurs monomode d'une fibre multi cœurs. Il est ainsi possible de focaliser la lumière en bout de fibre et de balayer un échantillon pour en obtenir une image alors qu'aucune optique n'est présente en bout de fibre. Un tel endoscope trouve des applications dans le domaine des neurosciences pour étudier l'activité des neurones dans des zones profondes (>1mm) du cerveau, zones qui ne sont accessibles par aucun autre outil d'imagerie.
Le but du programme de recherche est (1) de poursuivre le développement de l'endoscope sans lentille(2) d'appliquer la technologie à l'étude de l'activité du cerveau profond chez la souris éveillée.

Activités

L'activité concernera le développement de l'endoscope sans lentille du point de vue expérimental et du point de vue computationnel. Il s'agira de mener des expériences de contrôle de front d'onde pour réaliser des images de fluorescence à 2photon utilisant des fibres multi-cœur spéciales (fibres effilées, fibres torsadées…) et de développer les algorithmes pour traiter et optimiser les images.
On cherchera également à mettre en œuvre l'endoscope sans lentille dans des cerveaux de souris éveillées pour imager l'activité des neurones dans des zones profondes du cerveau.

Compétences

Expertise en optique expérimentale, opto-électronique
Compétence en traitement du signal, optique computationnelle

Contexte de travail

Le travail s'effectuera dans une salle d'optique équipée en opto-électronique et ultilisant des lasers.

Contraintes et risques

Risque laser

On en parle sur Twitter !