En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7249-ANASOA-009 - H/F Ingénieur.e de recherche Instrumentation pour l'imagerie optique biomédicale (Institut Fresnel, Marseille)

H/F Ingénieur.e de recherche Instrumentation pour l'imagerie optique biomédicale (Institut Fresnel, Marseille)


Date Limite Candidature : mardi 29 avril 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Ingénieur.e de recherche Instrumentation pour l'imagerie optique biomédicale (Institut Fresnel, Marseille)
Référence : UMR7249-ANASOA-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : mardi 8 avril 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 2 juin 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2932,84 à 3620 euros bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en développement d'instrument

Missions

- Prendre en main et améliorer les installations et les protocoles
- Montage de nouveaux bancs
- Mener des campagnes de mesures avec d'autres laboratoires/partenaires
- Analyser les résultats à l'aide de modèles développés.

Activités

La personne recrutée sera en charge de la maintenance et de l'évolution des installations, et réalisera des expériences spécifiques.

Compétences

Le candidat doit être titulaire d'un master en physique ou en physique appliquée. Une expertise en instrumentation optique est attendue, ainsi que des compétences en calcul scientifique et un bon niveau d'anglais scientifique. Le candidat sera impliqué dans un projet collaboratif multidisciplinaire et multicentrique.

Contexte de travail

Les méthodes d'imagerie et de suivi basées sur l'optique diffuse présentent un certain nombre d'avantages par rapport aux méthodes conventionnelles telles que l'IRM, les rayons X, la TEMP/TEP : elles sont non invasives (sans douleur, sans radiations ionisantes...), relativement bon marché, faciles à utiliser, polyvalentes... Ces méthodes constituent un outil de diagnostic et d'imagerie flexible qui offre la possibilité de caractériser et de quantifier la composition des tissus biologiques (milieux hautement diffusants et absorbants) en fonction d'un certain nombre de chromophores (absorbeurs) physiologiques (selon les longueurs d'onde utilisées : sang (oxy- et désoxyhémoglobine, graisse, eau, ...). En accédant à la composition des tissus à un instant donné, grâce à l'analyse spectroscopique, les médecins peuvent diagnostiquer une pathologie (cancers du sein, de la peau, de l'œsophage... par exemple) et suivre son évolution. Plusieurs méthodes d'imagerie optique diffuse peuvent être utilisées pour obtenir de telles informations.

Au sein de l'Institut Fresnel (équipe DiMABio), nous avons développé une variété de techniques d'imagerie diffuse pour diverses applications biomédicales (dermatologie, ophtalmologie, chirugie guidée, suivi de PDT-PTT, imagerie du petit animal...). La personne recrutée sera en charge de la maintenance et de l'évolution des installations, et réalisera des expériences spécifiques.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.